Conçu à l’aide d’une guitare électrique jouée à l’archet, très subtilement complétée par une flûte, une trompette, des synthés et des bandes audio bricolées, White Whale, le dernier-né du Britanno-Colombien Caton Diab, se trouve à la jonction enveloppée de brouillard du post-rock, de l’ambient, du classique contemporain et du folk (Haunter se distingue dans cette dernière catégorie). Tantôt calme, tantôt inquiet, voire en colère – il y a dans Street Scenes et Infernal District un élan et un mordant qui contrastent vivement avec les passages grandioses et progressifs. On sent une âpreté, une rugosité tout du long. On reconnaît la griffe de l’artiste, et Diab n’a pas peur de se salir les mains. La musique qui en résulte possède une forte résonance affective. Diab décrit ces morceaux comme des réflexions sur le démantèlement du contrat social, les jours meilleurs semblant de moins en moins à venir. Il y a beaucoup de souffrance dans cette musique, et la blessure est profonde. Inversement, ou peut-être en conséquence, cette musique propose espoir et rédemption. Le bref et bien nommé interlude Utopia offre un peu de réconfort, tout comme l’inspirante finale 100 Famous Views.
Tout le contenu 360
Interview classique
Guillaume Villeneuve et les Reflets du temps du Quatuor Cobalt
Par Alexandre Villemaire
Interview hip-hop/jazz
Coup de cœur francophone | OGB: un tryptique d’EPs et une paire de Jazz Bangereux pour un retour en force
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Elisabeth St-Gelais : « Poursuivie par le même rêve » à l’Infini
Par Alexandre Villemaire
Interview Afrique/hip-hop/électronique/Antilles / Caraïbes/soul/R&B
Coup de cœur francophone | Sarahmée remonte sur le trône
Par Martial Jean-Baptiste
Critique de concert classique occidental/classique
OSM | Symphonie alpestre : Quand les bois deviennent des sherpas
Par Alexis Desrosiers-Michaud
Interview classique/classique occidental
Francis Choinière et l’OPCM : 10 saisons et encore plus à l’horizon
Par Alexandre Villemaire
Critique de concert rock/americana
Coup de cœur francophone | David Bujold et Bandit Voyage
Par Michel Labrecque
Interview Brésil/Moyen-Orient / Levant / Maghreb/percussions
Coup de cœur francophone | Mônica Freire : quand le Brésil rencontre le Proche-Orient,… en français.
Par Michel Labrecque
Critique d'album soul/R&B/hip-hop 2024
Coup de cœur francophone | Joe Rocca – Hybride
Par Jacob Langlois-Pelletier
Interview jazz/soul/R&B
Centre PHI | GeminiCrab… GémeauxCancer… Malika Tirolien… Caulder Nash… signes des temps !
Par Alain Brunet
Interview électronique/folk/americana/expérimental / contemporain
Coup de cœur francophone | Nicolet lance Orées, suggestions de l’inconscient
Par Alain Brunet
Interview comédie musicale/classique occidental/classique
Albertine en cinq temps, l’angle de la conception et de la mise en scène
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Festival du Monde Arabe 2024 | Rencontre avec l’opérette libanaise
Par Frédéric Cardin
Critique de concert classique occidental/classique
Festival du Monde Arabe 2024 | Sainte Marine, opéra immersif : curieux ou heureux?
Par Frédéric Cardin
Critique de concert classique
Jason Xu, premier saxophoniste à rafler les honneurs au Concours de l’OSM
Par Alexis Desrosiers-Michaud
Critique de concert jazz
L’ONJ, Miho Hazama et le pouvoir des femmes dans le jazz actuel pour grands ensembles
Par Vitta Morales
Critique de concert classique occidental/classique
ArtChoral | Des couleurs d’automne en demi-teintes
Par Alexandre Villemaire
Interview Chanson francophone/classique occidental/classique