Si le premier disque de la formation originaire de Sheffield, en Angleterre, est passé sous votre radar lors de sa parution en avril 2019, voici le moment de vous reprendre. La sortie de l’album en format vinyle, deux ans après le CD et le format numérique, permet à Blind Monarch de concrétiser la vision qu’ils avaient en tête lors de l’enregistrement des quatre chansons dans un bâtiment abandonné doté d’un hall immense, de plafonds hauts, d’un atrium et de vitraux. Dans une entrevue accordée au site web Cvltnation.com, le chanteur Tom Blyth raconte qu’il n’y avait pas d’électricité et de chauffage dans l’édifice, de sorte que leurs amplis et l’équipement du compositeur et réalisateur Daniel Elms (il a composé de la musique pour le théâtre, des orchestres et des séries telles que In Tune, Unclassified, My Brilliant Friend et 11.22.63) étaient branchés sur les fils électriques de l’église adjacente. Ces conditions se reflètent dans l’atmosphère lugubre qui se dégage de What Is Imposed Must Be Endured. La pochette signée Thomas Hooper (Neurosis, Tombs) est aussi très explicite; le doom sludge de Blind Monarch donne l’impression de progresser lentement dans un brouillard épais, mais le groupe ne perd jamais notre attention. À découvrir si vous aimez Grief, Murder Evils, Lesser Glow et Burning Witch.
Tout le contenu 360
Critique d'album Chanson francophone/folk/americana/pop/rock 2025
Lou-Adriane Cassidy – Journal d’un Loup-Garou
Par Arielle Desgroseillers-Taillon
Critique de concert
Voïvod Symphonique — La symphonie s’invite dans l’ovni du métal québécois
Par Laurent Bellemare
Critique d'album Chanson francophone/pop/folk/americana 2025
Laura Cahen – De l’autre côté
Par Alain Brunet
Interview classique
Le Festival Classique hivernal de l’OSL : la programmation racontée par Simon Ouellette
Par Alexandre Villemaire
Critique de concert
Marlaena Moore soars during her Because You Love Everything release
Par Stephan Boissonneault
Interview expérimental / contemporain
Montréal / Nouvelles Musiques : autour de Kafka, images et sons à 360°
Par Alain Brunet
Critique de concert classique occidental/classique
Le Vivier InterUniversitaire | Interpréter l’éclipse
Par Judith Hamel
Interview Métal/rock
Voïvod + OSM = métal symphonique ! L’arrangeur explique
Par Rédaction PAN M 360
Dossier
Affinités méconnues entre métal et classique / Revendication d’un héritage, cousins dans l’épique (1)
Par Laurent Bellemare
Dossier
Affinités méconnues entre métal et classique / Retour vers la complexité, métal symphonique et amplification (2)
Par Laurent Bellemare
Dossier
Affinités méconnues entre métal et classique / Musique savante souterraine ? (3)
Par Laurent Bellemare
Dossier
Affinités méconnues entre métal et classique / Le diable est dans les détails (4)
Par Laurent Bellemare
Critique de concert électronique
Igloofest, samedi 25 janvier / Combattre le froid par la danse avec Skepta (Mas Tiempo), MNSA, Dennis Ferrer, Cheba Iman, et tant d’autres
Par Léa Dieghi
Interview classique occidental/classique/traditionnel
Un compositeur et son dragon: Christian Thomas nous cause de son Concerto pour pipa
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album classique/traditionnel 2025
Liu Fang/Orchestre FILMharmonique/Francis Choinière – Christian Thomas : Concerto pour pipa et orchestre ‘’Dragon’’
Par Frédéric Cardin
Critique d'album expérimental / contemporain/jazz 2025
Dan Pitt Quintet – Horizontal Depths
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique/latino 2025
Denis Plante / Stéphane Tétreault – Stradivatango
Par Frédéric Cardin
Interview expérimental / contemporain/Océan Indien/Métal