Sensuelle, excentrique, audacieuse, spectaculaire, Virginie B débarque sur le chantier de la pop keb de création avec plus qu’un look et une garde-robe, mais aussi avec le coffre d’outils d’une vraie pro. L’accompagnement de la chanteuse et guitariste est constitué de Louis Jeay Beaulieu (synthés, basse, guitares, boîte à rythmes), Simon Bilodeau (batterie), Jo-Any Martel (chant), Damien Jade-Cyr (saxophones), Daniel Thouin (Rhodes, Moog & Oberheim), Mélanie Venditti (arrangements de cordes), Cédric Grossi (guitare), Grégoire Jeay (flûte traversière baroque), Miles Dupire-Gagnon (percussions), Chris Lepp-Forestt (batterie). Pour la plupart, ces artistes ont été éduqués dans les facultés de musique et sont visiblement enclins au jazz et à la néo-soul. Or, la néo-soul inclut aujourd’hui beaucoup plus de beatmaking, entendre programmation, filtrage, échantillonnage. Virginie B préfère une solide charpente instrumentale au service de sa voix. Les référents stylistiques rappellent même la space pop et le folk progressif des années 70 au Québec (Harmonium, Contraction, etc.) approche rétro-nuovo habilement métissée à la soul-funk et au jazz groove que prisent tant de musiciens (non classiques) formés dans les conservatoires et facultés de musique. On est ici tenté de faire quelques rapprochements esthétiques avec Les Louanges, mais la proposition de Virginie B s’avère plus vintage, plus conservatrice que suggère son look et ses mises en scène propices au métavers.
Tout le contenu 360
Critique de concert classique occidental/classique
Pinacle du chant choral aux Prix Azrieli de Musique
Par Alain Brunet
Interview classique/classique occidental
OSL | Antoine Bareil joue le fameux Concerto pour violon de Mendelssohn
Par Alexandre Villemaire
Critique de concert Hip Hop/Moyen-Orient / Levant / Maghreb/rap
Festival du Monde Arabe de Montréal | Narcy et Omar Offendum: Deux décennies d’amitié artistique
Par Sandra Gasana
Interview électronique/classique occidental/classique
Le Vivier | Örjan Sandred et le Stenhammar Quartet réinventent l’électronique live
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album classique occidental/classique 2024
James Ehnes/Orchestre philharmonique de Bergen, dir.: Edward Gardner – Sibelius : Violin Concerto, Serenades, Humoresques
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musique contemporaine 2024
India Gailey – Butterfly Lightning Shakes the Earth
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Trio Fibonacci – Max Richter Remixed
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Europe de l'Ouest/jazz/Europe de l'Est/Musique contemporaine/traditionnel 2024
Calgaréal – Vanishing Points
Par Frédéric Cardin
Critique d'album jazz/latino 2024
Julian Gutierrez Vinardell – De Ti Lo Quiero Todo
Par Frédéric Cardin
Critique de concert classique occidental/classique
Violons du Roy | Richesse et splendeur vocale du divin Handel
Par Mona Boulay
Interview expérimental / contemporain/classique occidental/classique
Le Vivier | Flashback : exploration immersive du mythe de Narcisse pour violon et électronique
Par Alain Brunet
Interview
Festival du monde arabe de Montréal | Nouvelle diva internationale, déracinée de sa Palestine natale
Par Alain Brunet
Critique de concert
Quatuor Molinari | L’inspiration majeure de Guido Molinari, 20 ans après sa mort
Par Alain Brunet
Critique de concert expérimental / contemporain/pop/rock
Je n’arrête pas de penser au concert de Xiu Xiu à Montréal.
Par Vanessa Barron
Interview Hip Hop/Moyen-Orient / Levant / Maghreb
Festival du Monde Arabe de Montréal | Narcy et Hakawati Omar Offendum se rejoignent au présent
Par Sandra Gasana
Interview americana
La 37e conférence annuelle de Folk Alliance International à Montréal
Par Alain Brunet
Critique d'album Musique contemporaine 2024
Emilie Cecilia LeBel – Landscapes of Memory
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musique contemporaine 2024