Disque après disque, Denzel Curry fait preuve d’une polyvalence étonnante. L’an dernier, alors que d’un côté, le rappeur floridien rendait hommage au hip-hop old school de Miami sur l’excellent album Zuu, de l’autre, il épatait les amateurs de rock avec une reprise bien sentie de Bulls on Parade de Rage Against the Machine. Peu importe le projet qu’il aborde, il le fait toujours avec la même ferveur.
C’est encore le cas sur Unlocked, un mini-album de dix-huit minutes créé en collaboration avec le DJ Kenny Beats, un autre créateur dont la polyvalence n’est plus à démontrer. Ce dernier a imaginé un univers musical fait sur mesure pour Curry qui assène les mots qu’il décoche comme autant de coups de poings. Aussi étourdissant qu’imaginatif, le collage d’échantillons sonores concocté par Beats évoque tour à tour J Dilla, RZA, El-P, MF Doom et Madlib.
Curry ne ménage aucune de ses ressources afin de répondre à ce feu d’artifice. Il rappe avec une impétuosité que n’atténuent en rien les effets de bidouillage que subit sa voix de temps à autres. Reconnaissant, il n’oublie pas de saluer les figures de DMX et de Ol’ Dirty Bastard en imitant leurs phrasés au passage. À vingt-cinq ans, Denzel Curry n’est plus une étoile montante, il brille déjà de tous ses feux.