Carthagène, sur la côte nord de la Colombie, est considérée comme le berceau de plusieurs styles afro-caribéens clés, notamment de la cumbia et son groove irrésistible et de la champeta plus piquant. Les Broders, formés des DJs José Alvarado et Mani Romero (qui s’associent sur cet EP avec Pablo Messier, aussi Carthagénois), passent au hachoir l’histoire musicale de leur ville natale – avec une tendresse évidente, à part ça – pour produire des jams enjoués, percutants et vachement entraînants. Les trois titres démarrent avec El Publico, un solide morceau d’électro cumbia midtempo avec une touche de dub. La tension monte d’un cran avec El Espeluque, un morceau de champeta bondissant et turbulent qui a du mordant, mais sans faire couler le sang. (Si ça vous branche, procurez-vous la pièce précédente du tandem, Vacile Champeta Africana, téléchargeable gratuitement). Le tout se termine par un scintillant remix de Mambo Bado, une joyeuse chanson d’Orchestra Makassy, un groupe de soukous d’Afrique de l’Est de la fin des années 70. Voilà! Ça fait du bien, hein?
Tout le contenu 360
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Orchestre du Centre national des Arts/Orchestre symphonique de Québec/Choeur Mendelssohn/Jean-Sébastien Vallée, dir. – Jacques Hétu : Symphonie no 5 op.81
Par Frédéric Cardin
Critique d'album expérimental / contemporain/classique occidental/classique 2024
Alexandre David – Photogrammes
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique/classique occidental 2024
Matthieu Lussier/Amanda Keesmaat/Christophe Gauthier – Un basson sous l’Empire : la musique d’Étienne Ozi
Par Frédéric Cardin
Interview expérimental / contemporain/jazz
Le Vivier / Cordâme & Sixtrum sous l’influence de Sylvia Plath
Par Alain Brunet
Critique de concert électronique
Igloofest 2e soir : gros menu avec Apashe, Marie Davidson, Dileta
Par Loic Minty
Interview expérimental / contemporain
Montréal / Nouvelles Musiques : ¡Némangerie mâchée! conversation voix / vidéo
Par Alain Brunet
Critique de concert
Première soirée Igloofest 2025: la fête de Tali Rose et Michael Bibi
Par Félicité Couëlle-Brunet
Critique de concert classique occidental/classique/orchestre/période moderne
OSM | Les Mahler, Payare et l’OSM: Entre grondement intérieur, lumière et fatalité, une soirée percutante.
Par Hélène Archambault
Interview Métal/rock
Voivod + OSM = métal symphonique ! L’arrangeur explique
Par Rédaction PAN M 360
Interview Musiques du Monde
Des concerts intimes pour communier en musique et en émotions au Centre des musiciens du monde
Par Frédéric Cardin
Interview Afrique/hip-hop/latino
KingAlexBeats, de Laval à Miami, de la culture locale à Shakira et Pitbull
Par Alain Brunet
Critique d'album classique occidental/classique/expérimental / contemporain/Métal/Musique contemporaine 2024
Ensemble Tikoro – Hell Chamber
Par Laurent Bellemare
Critique d'album expérimental / contemporain/rock/americana 2024