Avec ses 39 minutes tapantes, le 2e EP du collectif suédois -et premier enregistrement sur leur label Red Creek Recordings- pourrait aussi bien être considéré comme un album. Pour leur part, les musiciens le voient comme une suite logique du processus créatif et de la vision artistique qui les guident depuis quelques années, ainsi qu’un pont à traverser pour terminer ce qu’ils ont commencé sur A Dawn to Fear (2019). On se rend compte à quel point c’est vrai en écoutant successivement A Dawn to Fear et The Raving River. Les mélodies sinueuses et introspectives, les montées en puissance passionnées et les rythmes hypnotisants s’entrelacent pour former un périple musical toujours engageant et très satisfaisant. Cult of Luna se permet une digression de style avec la chanson Inside of a Dream qui se rapproche de la complainte lancinante narrée par l’inimitable Mark Lanegan (Screaming Trees, Queens of the Stone Age). En 2005, au moment de l’écriture de la pièce And With Her Came the Birds pour le disque Somewhere Along the Highway (2006), le sextuor avait aussi composé un morceau surnommé The Lanegan Song, car c’est sa voix qu’ils entendaient dessus. Quinze ans plus tard, le chanteur américain a exaucé le rêve de Cult of Luna en interprétant Inside of A Dream. Ce n’est pas le meilleur moment du EP, peut-être parce que cette chanson est tellement différente du reste, mais si Cult of Luna est content, c’est ce qui compte.
Tout le contenu 360
Interview Chanson francophone/pop
Émile Proulx-Cloutier symphonique | L’Orchestre de l’Agora et Nicolas Ellis au rendez vous
Par Alain Brunet
Interview americana/blues mandingue/Afrique/jazz
Mundial Montréal | Abdulaye Nderguet et Emmanuel Bex cherchent l’âme du blues et… trouvent le jazz, le funk, l’Afrique
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Violons du Roy / Chapelle de Québec| Le Messie de Handel selon Bernard Labadie
Par Alain Brunet
Interview Musiques du Monde
Mundial Montréal | Eli Levinson nous présente TOUTE la programmation!
Par Alain Brunet
Critique d'album americana/jazz 2024
Peggy Lee & Cole Schmidt – Forever Stories of: Moving Parties
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musiques du Monde 2024
Andrew Wells-Oberegger – Déjouer le glas
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musique contemporaine 2024
Alfredo Santa Ana – Before the World Sleeps
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Elisabeth Saint-Gelais – Infini
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Steven Osborne/London Philharmonic Orchestra, dir.: Edward Gardner – Tippett : Concerto pour piano; Symphonie no 2
Par Frédéric Cardin
Interview classique occidental/classique/Experimental/expérimental / contemporain/Musique contemporaine
Le cinéma intérieur de la compositrice et artiste sonore Roxanne Turcotte
Par Frédéric Cardin
Critique de concert rock/Métal
Coup de coeur francophone : zouz, La Sécurité et René Lussier au Club Soda | Lourd et angoissant
Par Sami Rixhon
Critique d'album hip-hop/jazz 2024
Coup de cœur francophone | Original Gros Bonnet – Le vide
Par Jacob Langlois-Pelletier
Interview classique
Guillaume Villeneuve et les Reflets du temps du Quatuor Cobalt
Par Alexandre Villemaire
Interview hip-hop/jazz
Coup de cœur francophone | OGB: un tryptique d’EPs et une paire de Jazz Bangereux pour un retour en force
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique