Même si on a l’habitude d’entendre l’artiste à la voix cristalline explorer différents genres musicaux – notamment lors de ses prestations solos où elle livre des versions acoustiques de chansons connues – la première écoute de The Darkest Skies Are The Brightest peut être rebutante. Bonne nouvelle, ça ne dure pas. Une fois qu’on met de côté nos à priori et nos attentes et qu’on prête à attention aux textes très personnels (sur la solitude et la perte) écrits par la chanteuse et guitariste, on se dit qu’ils n’auraient probablement pas eu autant d’impact sur du metal. Depuis son départ du groupe metal gothique The Gathering en 2007, l’artiste a multiplié les collaborations avec Devin Townsend (entre autres), fondée la formation rock progressif The Gentle Storm et le collectif métal progressif Vuur, en plus de lancer plusieurs disques solos pop-rock. Ce n’est donc pas une surprise totale d’entendre des mélodies tranquilles habillées par des orchestrations de cuivres, de cordes et de percussions sur The Darkest Skies Are The Brightest. En plus des influences folk, alt-country et americana qui foisonnent sur ce 23e album en carrière, on retrouve une touche de flamenco sur Survive. Bref, à partir du moment où on accepte le fait que le disque s’éloigne des chemins déjà empruntés par Anneke van Giersbergen, il est facile de l’apprivoiser et de se laisser porter par la belle voix de la chanteuse.
Tout le contenu 360
Interview americana/blues mandingue/Afrique/jazz
Mundial Montréal | Abdulaye Nderguet et Emmanuel Bex cherchent l’âme du blues et… trouvent le jazz, le funk, l’Afrique
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Violons du Roy / Chapelle de Québec| Le Messie de Handel selon Bernard Labadie
Par Alain Brunet
Interview Musiques du Monde
Mundial Montréal | Eli Levinson nous présente TOUTE la programmation!
Par Alain Brunet
Critique d'album americana/jazz 2024
Peggy Lee & Cole Schmidt – Forever Stories of: Moving Parties
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musiques du Monde 2024
Andrew Wells-Oberegger – Déjouer le glas
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musique contemporaine 2024
Alfredo Santa Ana – Before the World Sleeps
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Elisabeth Saint-Gelais – Infini
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Steven Osborne/London Philharmonic Orchestra, dir.: Edward Gardner – Tippett : Concerto pour piano; Symphonie no 2
Par Frédéric Cardin
Interview classique occidental/classique/Experimental/expérimental / contemporain/Musique contemporaine
Le cinéma intérieur de la compositrice et artiste sonore Roxanne Turcotte
Par Frédéric Cardin
Critique de concert rock/Métal
Coup de coeur francophone : zouz, La Sécurité et René Lussier au Club Soda | Lourd et angoissant
Par Sami Rixhon
Critique d'album hip-hop/jazz 2024
Coup de cœur francophone | Original Gros Bonnet – Le vide
Par Jacob Langlois-Pelletier
Interview classique
Guillaume Villeneuve et les Reflets du temps du Quatuor Cobalt
Par Alexandre Villemaire
Interview hip-hop/jazz
Coup de cœur francophone | OGB: un tryptique d’EPs et une paire de Jazz Bangereux pour un retour en force
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Elisabeth St-Gelais : « Poursuivie par le même rêve » à l’Infini
Par Alexandre Villemaire
Interview Afrique/hip-hop/électronique/Antilles / Caraïbes/soul/R&B