Vous savez comment certaines personnes associent un sens à un autre, du genre entendre les couleurs et sentir les sons ? Ce phénomène s’appelle la synesthésie et concernerait entre 1 et 2 % de la population. Regular Nature, le tout nouvel album du quatuor de Calgary Sunglaciers, fait un peu l’effet d’une synesthésie : on entend des sons, mais on perçoit du mouvement. Ce quatrième long jeu du groupe (anciennement un duo, puis un trio, puis…) roule comme un dé à 20 faces — oui, ceux utilisés par les adeptes de jeux de rôle — et brille et scintille le long de sa trajectoire.
Après l’urgence post-punk plus brute qui caractérisait Subterranea (2022), Sunglaciers n’a pas peur de se laisser aller au glam et aux claviers plus dansants, tout en gardant un côté distinctement cubiste et hachuré. Regular Nature est une métamorphe qui se révèle à mesure que l’écoute progresse. Les pièces sont courtes et expéditives, mais laissent voir toutes les facettes de cet orchestre visiblement admirateur de groupes comme DEVO et Gang of Four. Le mélange des genres est apprécié, toutefois, tout en gardant son sens de la structure, le groupe pourrait pousser le côté exploratoire encore plus loin. Écoute recommandée pour être en mouvement, comme rouler en auto longtemps.
Tout le contenu 360
Interview Métal/rock
Voivod + OSM = métal symphonique ! L’arrangeur explique
Par Rédaction PAN M 360
Dossier
Affinités méconnues entre métal et classique / Revendication d’un héritage, cousins dans l’épique (1)
Par Laurent Bellemare
Dossier
Affinités méconnues entre métal et classique / Retour vers la complexité, métal symphonique et amplification (2)
Par Laurent Bellemare
Dossier
Affinités méconnues entre métal et classique / Musique savante souterraine ? (3)
Par Laurent Bellemare
Dossier
Affinités méconnues entre métal et classique / Le diable est dans les détails (4)
Par Laurent Bellemare
Critique de concert électronique
Igloofest, samedi 25 janvier / Combattre le froid par la danse avec Skepta (Mas Tiempo), MNSA, Dennis Ferrer, Cheba Iman, et tant d’autres
Par Léa Dieghi
Interview classique occidental/classique/traditionnel
Un compositeur et son dragon: Christian Thomas nous cause de son Concerto pour pipa
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album classique/traditionnel 2025
Liu Fang/Orchestre FILMharmonique/Francis Choinière – Christian Thomas : Concerto pour pipa et orchestre ‘’Dragon’’
Par Frédéric Cardin
Critique d'album expérimental / contemporain/jazz 2025
Dan Pitt Quintet – Horizontal Depths
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique/latino 2025
Denis Plante / Stéphane Tétreault – Stradivatango
Par Frédéric Cardin
Interview expérimental / contemporain/Océan Indien/Métal
Montréal / Nouvelles musiques : Delta (s), immersif d’un troisième type !
Par Alain Brunet
Critique d'album classique/jazz/classique occidental 2025
Louie’s Cage Percussion : Pure
Par Réjean Beaucage
Interview classique/classique occidental
Reflets du temps: Le premier album du Quatuor Cobalt raconté par François Leclerc
Par Alexandre Villemaire
Interview expérimental / contemporain
Montréal / Nouvelles musiques: Le son de l’encre… et de 3 flûtes
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/classique occidental
OSM | Entre les basses islandaises et « l’inoubliable » concerto de Bruch
Par Judith Hamel
Critique de concert jazz/classique occidental/classique