Vers 2007, avec la sortie de l’album Marry Me, la surdouée Texane Annie Clark était devenue St.Vincent, puis son alter ego a incarné différents profils de chanteuses et guitares héroïnes : à la fois féministe et sex symbole androgyne. Avec Daddy’s Home, son album précédent, la musicienne et chanteuse bouclait peut-être la boucle de cette théâtralité. Nous revoilà, provisoirement du moins, du côté d’Annie Clark, c’est-à-dire plus proche de son propre éclectisme et de sa véritable identité d’être humain. Plus proche des choses fondamentales de sa propre existence plus connectée aux sentiments les plus viscéraux, plus bruts, sans somptuosité, St.Vincent offre ici plus de diversité conceptuelle à partir d’une approche sans détours où elle met en relief ses grandes capacités de chanteuse, d’instrumentiste et de réalisatrice. All Born Screaming parle de la mort tragique, de la superficialité des rapports pervertis par l’argent, par la lubricité, la désillusion amoureuse et ainsi de suite. Pas certain que cet album relance St.Vincent, dont le cycle essentiel est derrière nous. Musicalement, elle se plonge dans le post-punk, la new wave, le funk-rock, la pop de chambre (avec cuivres et anches), l’électro… mais ne chamboule rien que l’on connaisse déjà d’elle ou des références auxquelles elle fait appel. Voilà un bon album qui ouvre peut-être la porte à une réelle réinvention, qui devrait satisfaire sa base mais qui ne mobilisera probablement pas de nouveaux adeptes.
Tout le contenu 360
Critique d'album classique/classique occidental 2024
Matthieu Lussier/Amanda Keesmaat/Christophe Gauthier – Un basson sous l’Empire : la musique d’Étienne Ozi
Par Frédéric Cardin
Interview expérimental / contemporain/jazz
Le Vivier / Cordâme & Sixtrum sous l’influence de Sylvia Plath
Par Alain Brunet
Critique de concert électronique
Igloofest 2e soir : gros menu avec Apashe, Marie Davidson, Dileta
Par Loic Minty
Interview expérimental / contemporain
Montréal / Nouvelles Musiques : ¡Némangerie mâchée! conversation voix / vidéo
Par Alain Brunet
Critique de concert
Première soirée Igloofest 2025: la fête de Tali Rose et Michael Bibi
Par Félicité Couëlle-Brunet
Critique de concert classique occidental/classique/orchestre/période moderne
OSM | Les Mahler, Payare et l’OSM: Entre grondement intérieur, lumière et fatalité, une soirée percutante.
Par Hélène Archambault
Interview Métal/rock
Voivod + OSM = métal symphonique ! L’arrangeur explique
Par Rédaction PAN M 360
Interview Musiques du Monde
Des concerts intimes pour communier en musique et en émotions au Centre des musiciens du monde
Par Frédéric Cardin
Interview Afrique/hip-hop/latino
KingAlexBeats, de Laval à Miami, de la culture locale à Shakira et Pitbull
Par Alain Brunet
Critique d'album classique occidental/classique/expérimental / contemporain/Métal/Musique contemporaine 2024
Ensemble Tikoro – Hell Chamber
Par Laurent Bellemare
Critique d'album expérimental / contemporain/rock/americana 2024
Orgone – Pleroma
Par Laurent Bellemare
Interview Afrique/Musiques du Monde
Nuits d’Afrique / Omar Sosa & Seckou Keita SUBA Trio
Par Varun Swarup
Interview expérimental / contemporain
Montréal / Nouvelles Musiques : Eve Egoyan, piano et immersion
Par Alain Brunet
Interview expérimental / contemporain