Il y a un peu plus de deux ans, j’ai assisté à la soirée de lancement de Dixque d’art, le dixième album en carrière de Souldia. La connexion entre le rappeur et son public ainsi que son énergie explosive m’avaient profondément marqué. Nul doute, le poids lourd de Limoilou est une figure incontournable du rap keb et lorsqu’il publie du nouveau matériel, nous sommes à l’écoute.
Le 25 octobre dernier, le (très) prolifique Souldia a fait paraître Nouvelle vie, son douzième long jeu. Comme l’indique le titre, l’artiste de 39 ans y fait peau neuve en explorant de nouvelles avenues musicales. État sauvage, excellent titre house situé à mi-chemin du projet, symbolise parfaitement l’état d’esprit derrière cette nouvelle offrande. Ceci n’est pas une chanson triste, ballade en hommage à sa mère, est un autre résultat de ce processus créatif.
En plus de Loud, le rappeur compte sur l’apport de quatre autres collaborateurs, dont GreenWoodz, jeune artiste en pleine ascension chez Disques 7ième Ciel. L’apport de ce dernier a donné vie à l’intéressante Inside, chanson aux influences rock directement inspirée par Smells Like Teen Spirit de Nirvana.
Comme à l’habitude, les textes de Souldia représentent sa principale force, bien que les sujets soient quelquefois redondants. Les propos sont crus et les rimes percutantes, aka sa marque de commerce. Crise existentielle, morceau introductif de Nouvelle vie, met en scène un Kevin St-Laurent plus agressif que jamais.
Si vous n’avez pas encore été charmé par la musique de Souldia, Nouvelle vie est l’album idéal pour découvrir son univers. Comme sur ses opus précédents, il y propose une bonne balance entre le rap et la pop. Pour les puristes, soyez-en rassuré; Souldia ne renie en rien la recette qui l’a mené au sommet. Les fans de première heure seront assurément servies avec La nuit sera longue avec Loud et BPM, deux pièces qui sont, à mon humble avis, les plus abouties de Nouvelle vie.