Vendredi dernier, le prolifique Shawn Volcy, alias Shreez, est revenu à la charge avec l’album ON FRAP II, suite du premier chapitre paru cinq ans plus tôt. On y comprend rapidement pourquoi le MC a voulu marquer l’imaginaire avec un deuxième tome; son art a progressé, est davantage maîtrisé et plus percutant que jamais. C’est d’ailleurs le même constat qui émanait de ses dernières parutions, preuve de sa progression constante sur la scène hip-hop d’ici.
DAVID VILLA, titre au refrain accrocheur et rimes bien ficelées, ouvre le bal et donne le ton de cette nouvelle offrande. Composé de 14 titres, ON FRAP II navigue entre trap et drill, tout en ayant certaines sonorités estivales. Difficile de ne pas s’imaginer au soleil en écoutant un morceau comme CASAMIGOS 2X, l’une des chansons les plus abouties du projet. C’est d’ailleurs sur des pistes plus mélodieuses comme cette dernière que le protagoniste excelle; une cadence contrôlée et un flow décontracté sont gage de succès pour lui.
Pas de surprise au niveau des propos et des intentions. Dans un langage qui lui est propre, heureux mélange de joual, slang montréalais et créole, le Lavallois parle entre autres d’argent, de ses accomplissements et du quotidien de la rue. Le rappeur est certes plus éloquent que sur ses projets précédents, mais le fond demeure superficiel. Du moment qu’on accepte cette réalité, il est facile de se laisser emporter par les mélodies des excellentes OK! Et VPN, deux pièces charnières de l’album.
Comme à l’habitude, Shreez peut compter sur l’apport de son compatriote de longue date, ALAIN, pour la majorité de la production. Les beats sont éclectiques et au service de l’artiste. Bien que cette recette gagnante ait toujours aussi bon goût après tant d’années, j’aimerais voir le rappeur collaborer davantage avec de nouveaux beatmakers. C’est d’ailleurs ce qu’il a fait sur LOIN (Kaza) et TANNANTE (Blue), deux titres qui lui permettent de briller différemment.
Que ce soit en solo ou au sein de son collectif Canicule, les plus grands ennemis du récipiendaire d’un prix SOCAN en 2019 sont la redondance et la répétitivité. D’une durée de 40 minutes et des poussières, ON FRAP II évite de telles accusations et se présente comme son ouvrage le plus cohérent. Les transitions entre les morceaux ont été travaillées et l’écoute se fait d’un trait.
Sous étiquette Disques 7ième Ciel, Shreez bénéficie de l’apport de nombreux collaborateurs dont le français Jogga, la rappeuse Jujuu ou La Kadrilla. Chacun de ses invités réussi à tirer leur épingle du jeu; mention honorable à Salgrimo sur FRAP en milieu de peloton.
Avec ON FRAP II, le Québécois frappe dans le mille tout en demeurant dans son carré de sable habituel. Shreez semble prêt à passer à la prochaine étape et sortir de sa zone de confort.