Cet excellent rappeur de Chicago ne sera peut-être jamais grand public, ses chances de devenir un classique sont néanmoins excellentes. À 27 ans, Saba est un artiste prisé par l’aile gauche de la profession, il ratisse tout le champ progressiste de l’auditoire hip-hop. On a beaucoup aimé ses deux premiers albums, particulièrement le superbe Care for Me, inspiré (notamment) par l’assassinat sauvage et gratuit de son cousin.
On aime tout autant ce Few Good Things, voilà un troisième album de même tenue.
Authentique grower, on en découvre les propriétés au fil des écoutes. Les fréquentations de Saba en confirment l’envergure : le renommé Black Thought (The Roots), le très doué Smino, Cheflee, G Herbo, les éloquentes Eryn Allen Kane, Marian Mereba et Britanny Fousheé, Krayzie Bone (Bone Thugs-N-Harmony), 6Black, Day Wave, Benjamin Earl Turner et autres inconnus du Pivot Gang, collectif de l’Illinois avec qui Saba a des liens solidement tissés.
La pochette de Few Good Things illustre un black sexagénaire assis au pied d’un immeuble urbain, ceinturé d’une clôture Frost. Son regard est torve. Étrangement, sa tronche est entourée de fleurs. Étrangement? Saba a fort bien compris l’incertitude et la bizarrerie de l’existence humaine, qu’il explore poétiquement à travers son propre parcours dans la Windy City.
Le narrateur évoque un parcours difficile, parfois dur, mais en rappelle aussi les privilèges acquis : logis, fringues, loisirs, oisiveté domestique… Few Good Things… Cela ne se fait pas dans l’allégresse pour autant, les questions restent nombreuses et sans réponse pour la plupart. Les angles d’observation sont variés et exprimés par un esprit vagabond, légèrement détaché de son sujet, intelligent et sensuel.
Paradoxe assumé entre drame et légèreté de l’existence? Oui, c’est ça.
Pour crémer le tout, la zique est vraiment top. Saba est de ces rappeurs très impliqués dans la composition et le beatmaking, il sait quoi faire. Les bases de chacune des 14 chansons sont posées à trois, daedae Pivot, Daoud et le principal intéressé se partagent claviers, guitares, basse, batterie et programmation maison, saveurs jazzy, esthétique post-boom-bap, excellents grooves.
C’est l’esprit d’un groupe et non celui d’un collage. Avec un flow de cette qualité, avec une telle vibe, c’est dur à battre.