Depuis quelques années, les étiquettes d’anthologies européennes et américaines n’en ont que pour des rééditions de Studio One. On peut comprendre, du fait de la popularité de la marque et que de nombreux enregistrements obscurs rangés dans la chambre forte du mythique studio de Brentford Road n’aient toujours pas vu le jour. Heureusement, le label anglais Cherry Red s’est plutôt brillamment attaqué à un catalogue presque jamais actualisé sous forme de CD : les productions de Karl « J.J. » Johnson, pourtant l’un des producteurs les plus populaires de la fin des années 60, décédé en 1972. 17 des 58 chansons de Reggae Power sont présentées pour la première fois autrement qu’en format vinyle. On survole la période de 1968 à 1972 avec des productions chantées et instrumentales mettant en vedette plusieurs trios d’harmonies vocales. Les genres rocksteady et early reggae (renommé skinhead reggae par les fans britanniques) y font bon ménage, et les artistes fétiches du label bonne figure, avec quelques extraits chacun : le sous-estimé Carl Dawkins, avec 10 extraits, dont son plus grand succès Satisfaction, The Ethiopians avec 8 titres, The Kingstonians, Roy Shirley et The Clarendonians. Ces productions sont toutes accompagnées par The Carib Beats de Bobby Aitken (rebaptisés The JJ Allstars). Les petits bijoux qu’on y trouve : Try To Be Happy des Clarendonians, Put It Good des Bleechers et Make Good de Stranger Cole et Gladdy Anderson. JJ Johnson avait un talent spécial, celui de reconnaître ce que le public recherchait : des lignes de basse profondes et des rythmes reggae relax, lesquels sont rapidement devenus son fonds de commerce.
Tout le contenu 360
Critique d'album folk/americana/Chanson francophone/soul/R&B 2024
Mon Doux Saigneur – Du soleil dans l’oeil
Par Sami Rixhon
Critique de concert hip-hop/latino/reggae/électronique
Mundial Montréal | La Sra. Tomasa, dame de fête !
Par Frédéric Cardin
Critique de concert latino
Mundial Montréal | Au buffet des Empanadas Ilegales… party !
Par Frédéric Cardin
Interview arabe/Moyen-Orient / Levant / Maghreb/Maghreb
Festival du monde arabe | Kamel Benani, explications d’un maître du malouf
Par Alain Brunet
Interview latino/cumbia
Mundial Montréal | Empanadas Ilegales : la cumbia est partout, aussi à Vancouver !
Par Alain Brunet
Interview latino/americana/folk
Mundial Montréal | De l’Argentine à la France, la folktronica organique d’ Aluminé Guerrero
Par Frédéric Cardin
Interview Chanson francophone/pop
Émile Proulx-Cloutier symphonique | L’Orchestre de l’Agora et Nicolas Ellis au rendez vous
Par Alain Brunet
Interview americana/Afrique/jazz
Mundial Montréal | Abdulaye Nderguet et Emmanuel Bex cherchent l’âme du blues et… trouvent le jazz, le funk, l’Afrique
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Violons du Roy / Chapelle de Québec| Le Messie de Handel selon Bernard Labadie
Par Alain Brunet
Interview Musiques du Monde
Mundial Montréal | Eli Levinson nous présente TOUTE la programmation!
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/Europe de l'Ouest/latino
Festival du monde arabe | Naseer Shamma ou la maturité atteinte d’un supravirtuose
Par Alain Brunet
Critique d'album americana/jazz 2024
Peggy Lee & Cole Schmidt – Forever Stories of: Moving Parties
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musiques du Monde 2024
Andrew Wells-Oberegger – Déjouer le glas
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musique contemporaine 2024
Alfredo Santa Ana – Before the World Sleeps
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024