PAN M 360 a demandé à ses partenaires de fournir une liste des 3 meilleurs albums 2023. Plusieurs directeurs.trices artistiques ont accepté courtoisement !
Mikey Bernard Rishwain est directeur de la programmation du festival M FOR MONTREAL depuis 2007 et a également booké le festival de Santa Teresa. Il est également en train de réserver deux salles à Oakland, en Californie, l’État américain où il a grandi et où il passe quelques mois par an. À Stockton, non loin de la Bay Area, il a commencé à travailler dans le secteur de la musique à l’âge de 17 ans, en tant qu’acheteur de musique et gérant de magasin pour des magasins de disques locaux, ainsi qu’en tant que réserviste pour des projets DIY. Il a également travaillé pour The Militia Group (Juliette Lewis, The Appleseed Cast), une maison de disques indépendante basée à Long Beach. Par la suite, Mikey s’est installé à Montréal, son affinité artistique et sa loyauté envers Montréal lui viennent de ses origines en partie québécoises francophones. Aujourd’hui, Mikey est certainement l’un des directeurs artistiques les plus doués pour la musique indépendante dans le paysage des festivals montréalais.
Sufjan Stevens / Javelin / Asthmatic Kitty Records (indie folk)
Sufjan sait manier les mots et les sentiments. Ce disque me tient chaud dans un monde de plus en plus froid. Il me rappelle que j’ai une âme et me fait ressentir des choses que je ne peux expliquer.
Ryan Celsius Sounds / Type 2 / Ryan Celsius Sounds (phonk, trap, hip-hop, breakbeat )
Cet album m’aide à me concentrer et à réfléchir. Un lofi moderne avec une influence vintage à son meilleur. Il est facile de se perdre dans le mélange.
Model / Actriz / Winnipesaukee (single) – Dogsbody (album) / True Panther / Virgin (post-punk, rock bruitiste)
Psyché industrielle. C’est sombre, intense et bruyant. Leur performance live est l’une des meilleures que j’ai pu voir cette année.
Bonus : +++ Crosses / Goodnight, God Bless, I Love U, Delete / Warner (post-punk)
Avec Chino Moreno des Deftones, le ton sombre et sexy de ce projet rappelle les Deftones mais avec plus de boîtes à rythmes, ce qui en fait un Deftones expérimental plus moderne avec une touche des années 80.