PAN M 360 a demandé à ses partenaires de fournir une liste des 3 meilleurs albums 2023. Plusieurs directeurs.trices artistiques ont accepté courtoisement !
Directeur artistique du festival Akousma, Louis Dufort est un compositeur montréalais. Ses productions sont nombreuses et de factures multiples: support fixe, musique mixte avec traitement en direct, vidéomusique et installation. Il a reçu plusieurs commandes de divers ensembles et organismes musicaux : ACREQ, SMCQ, Réseaux, Chants libres, Codes d’Accès, ECM, Quatuor de saxophones Quasar, Quatuor Bozzini, The Users, Musée Pointe-à-Callière, ZKM (Allemagne), SIXTRUM et CBC / Radio-Canada. Il est un collaborateur régulier de la COMPAGNIE MARIE CHOUINARD depuis 1996. Louis Dufort détient un doctorat en composition électroacoustique de l’Université de Montréal et il enseigne la composition au Conservatoire de musique de Montréal. Il est directeur artistique d’AKOUSMA depuis 2010.
KMRU / Dissolution Grip / OFNOT (ambient / drone/ expérimental)
« Des stratifications cycliques et polyrythmiques, associées à des nappes microtonales parfois fluides, parfois tendues, évoquent un lieu, un moment habité, une énergie, la vie. L’instrumentation électronique est sublime, transparente, laissant place à une très belle sensibilité musicale. »
Natasha Barrett / Reconfiguring the Landscape / Persistence of Sound (Soundscape / Acousmatique)
« Combinaison d’une grande finesse de deux espaces composables, à savoir celui d’une empreinte sonore (Keynote, R.M. Shafer) et de son reflet musical. Ces empreintes sonores proviennent de Venise, de Graz et d’Oslo (la ville et le port) ; des sons de la vie quotidienne se musicalisent subtilement, reconfigurant ainsi des temporalités et des espaces réels en fresques sonores poétisées. »
Gonima / Escapism / Satellite Era (IDM / hyperglitch / algorithmique)
« Des jeux rythmiques microtemporels génératifs sont appliqués sur des nappes spectrales mélancoliques, s’inscrivant dans une relation dialogique entre la figure et le fond. L’agogique de l’écriture est dynamique, précise et cristalline, soutenue par une réalisation sonore sensible et techniquement irréprochable. »