La carrière de Pedro Aznar couvre presque toute l’histoire du rock ¨nacional¨ argentin . Bassiste du populaire groupe de rock progressif Seru Giran dans les années 70, puis accompagnateur de Charly Garcia sur l’album Clics Modernos en 1982, un des meilleurs disques de musique en espagnol selon Rolling Stone. Jusqu’à El Mundo No Se Hizo En Dos Dias (Le monde ne s’est pas fait en deux jours), sorti à la fin décembre 2022.
Il y a eu au total une trentaine d’albums à son nom. Et Pedro Aznar a aussi joué 3 ans avec le Pat Metheny Group, dans les années 80, à l’époque de l’album First Circle, entre autres.
Pedro Aznar embrasse très large: ce bassiste multi-instrumentiste est un rocker influencé autant par le jazz, le folk et la musique traditionnelle latino-américaine.
El Mundo No Se Hizo En Dos Dias a été largement réalisé pendant la pandémie. « C’est mon album le plus personnel depuis de nombreuses années », dit Pedro Aznar, 63 ans. Sur cet album double, composé de 19 chansons, on entend beaucoup de choses: du rap, une Polonaise qui rappelle Chopin, du reggaeton, des cuivres jazzy et bien sûr, du folk et du rock.
Mais tout cela à la manière Aznar, sorte de Daniel Bélanger hispanophone. Éclectique, curieux, explorateur. Avec cette voix haut perchée qui est toujours juste; ce n’est pas pour rien que Metheny l’a embauché. Ce nouvel opus est un très bon cru argentin. Un grand Malbec musical !
Pour celles et ceux d’entre vous qui comprenez l’espagnol, vous découvrirez un jeune sexagénaire très engagé dans les débats sociaux actuels: Corpoland s’attaque à la domination des grandes entreprises sur les gouvernements et qui mettent les démocraties en péril; Salve (Sauvez) parle d’une planète menacée; 1918 Revisitado (1918 Revisitée) évoque la pandémie de grippe espagnole il y’a plus d’un siècle. Mais on trouve aussi Pilgrimaje (Pèlerinage), une chanson a cappella en anglais, qui rappelle le folklore britannique, une version en espagnol de All of You de John Legend, avec des guitares acoustiques plutôt que du piano. Aznar, qui a étudié au collège Berklee de Boston, adore faire des versions espagnoles à contre-emploi de chansons anglo-saxonnes.
Éclectique vous ai-je dit. Mais tout ça tient quand même ensemble. Remarquablement.
¨Pourquoi devrais-je écouter du rock dans une langue que je ne comprends pas?¨, me demandent parfois certains amis. ¨Écoutez-vous vraiment Beck, Daniel Bélanger ou U2 pour les textes?¨ est toujours ma réponse. On écoute toujours avant tout pour l’originalité de la musique et des arrangements. Et El Mundo No Se Hizo En Dos Dias tient parfaitement la route à cet égard.
J’ai séjourné à plusieurs reprises en Argentine et je vous assure: ce pays est cent fois plus rock que tango. Une culture trop méconnue chez nous.