La Femme
Pays : France Label : Disque Pointu / Born Bad Records Genres et styles : avant-pop / coldwave / disco / rock / slam / soul/R&B Année : 2021

Paradigmes

· par Luc Marchessault

Ces accords synthétiques qu’on entend à profusion sur Paradigmes, proviennent-ils du passé ou de l’avenir? Pourquoi ces agencements de genres en apparence antinomiques sont-ils aussi cohérents? Ces arrangements foisonnants s’irisent-ils par synesthésie, lorsque l’on ferme les yeux? Tant de questions qui ne nécessitent pas nécessairement de réponses. Ce qui importe, c’est d’écouter et de réécouter cet album, le troisième du groupe La Femme après Mystère en 2016 et Psycho Tropical Berlin en 2013. Au duo de base Marlon Magnée et Sacha Got se greffent Noé Delmas, Lucas Nunez Ritter et Sam Lefèvre.

Il n’y aurait donc ironiquement plus de femme au sein de La Femme, depuis les départs de Clémence Quélennec et de Clara Luciani? Peut-être pas dans l’alignement officiel de la formation, mais dans les faits on entend des voix féminines sur la plupart des quinze pièces. À commencer par celle de la susmentionnée Clara Luciani, ainsi que celles de Lisa Hartmann – aux accents de Brigitte Bardot –, d’Alma Jodorowsky, d’Ariane Gaudeaux, de Jane Peyronaud, de Sabine Happard, de Clara-Louise Mourier, d’Aurélie Magnée, de Klara Kristin, de Jane Peynot et d’Ara Méndez Murillo!

Entre les cuivres néo-orléanais de la première pièce et les synthés très Boards of Canada de la dernière, les sonorités déferlent : hymne punk nouvelle vague dans Foutre le bordel, slam dans Pasadena, hybridation d’Ennio Morricone et de Calexico dans l’instrumentale Lâcher de chevaux, banjo et clavier frénétiques sur fond de voix d’opéra et de réflexion philosophique dans Disconnexion (« Et c’est, euh, par conséquent par l’usage d’artifices que nous arrivons – À nous déconnecter de cette réalité pascalienne qui nous effraie tant »), romantisme hispano dans Le jardin et influences turques dans Va, entre autres.

Comme d’hab, on trouve très peu de mélancolie chez La Femme; Mon ami évoque le suicide d’un proche, sinon c’est généralement réjouissant. Ce qui importe, c’est d’écouter et de réécouter cet album, car en cette période où la musique est plus que jamais vitale, Paradigmes vous revitalisera.

Tout le contenu 360

M/NM | Mystery of Clock : À la recherche du temps perdu

M/NM | Mystery of Clock : À la recherche du temps perdu

Soccer Mommy : fleurs et cohérence

Soccer Mommy : fleurs et cohérence

28e Gala des prix Opus | 32 trophées pour l’écosystème des concerts

28e Gala des prix Opus | 32 trophées pour l’écosystème des concerts

Racine commune, en parfaite harmonie

Racine commune, en parfaite harmonie

M/NM | Mystère de l’horloge : Plongée musicale, théâtrale et symboliste au coeur de la vie

M/NM | Mystère de l’horloge : Plongée musicale, théâtrale et symboliste au coeur de la vie

Visionnez le 28e Gala des Prix Opus en direct, 15h, dimanche 2 février

Visionnez le 28e Gala des Prix Opus en direct, 15h, dimanche 2 février

Mois de l’histoire des Noirs | Lerie Sankofa nous présente son Afro-Light

Mois de l’histoire des Noirs | Lerie Sankofa nous présente son Afro-Light

Festival classique hivernal de l’OSL | Voyage baroque convivial 

Festival classique hivernal de l’OSL | Voyage baroque convivial 

28e Prix Opus / Michel Levasseur, Prix Hommage, revient sur l’ensemble de son œuvre: le FIMAV

28e Prix Opus / Michel Levasseur, Prix Hommage, revient sur l’ensemble de son œuvre: le FIMAV

28e Prix Opus / Le directeur général du Conseil québécois de la musique explique

28e Prix Opus / Le directeur général du Conseil québécois de la musique explique

28e Prix Opus / La coordonnatrice des Prix nous sert un tutoriel  !

28e Prix Opus / La coordonnatrice des Prix nous sert un tutoriel !

L’Afrique en musique classique : si proche, mais si lointaine

L’Afrique en musique classique : si proche, mais si lointaine

Mois de l’histoire des Noirs / Dalie Dandala aux multiples facettes

Mois de l’histoire des Noirs / Dalie Dandala aux multiples facettes

Le Festival Classique hivernal de l’OSL : l’Harmonie Laval et l’OSL, des racines communes à célébrer

Le Festival Classique hivernal de l’OSL : l’Harmonie Laval et l’OSL, des racines communes à célébrer

Opera McGill | The Light at the Piazza : le maestro Jonathan Monro fait la lumière sur le musical

Opera McGill | The Light at the Piazza : le maestro Jonathan Monro fait la lumière sur le musical

La magie des contes millénaires à la Maison symphonique

La magie des contes millénaires à la Maison symphonique

Le Festival classique hivernal de l’OSL : à la mode baroque avec Mathieu Lussier

Le Festival classique hivernal de l’OSL : à la mode baroque avec Mathieu Lussier

Le Festival classique hivernal de l’OSL : Mosaïque nordique dirigée par Jean-Marie Zeitouni

Le Festival classique hivernal de l’OSL : Mosaïque nordique dirigée par Jean-Marie Zeitouni

Le Festival classique hivernal de l’OSL : la programmation racontée par Simon Ouellette

Le Festival classique hivernal de l’OSL : la programmation racontée par Simon Ouellette

Laura Cahen – De l’autre côté

Laura Cahen – De l’autre côté

Lou-Adriane Cassidy – Journal d’un Loup-Garou

Lou-Adriane Cassidy – Journal d’un Loup-Garou

Marlaena Moore s’envole lors de la sortie de son album Because You Love Everything

Marlaena Moore s’envole lors de la sortie de son album Because You Love Everything

Montréal / Nouvelles Musiques : autour de Kafka, images et sons à 360°

Montréal / Nouvelles Musiques : autour de Kafka, images et sons à 360°

Le Vivier InterUniversitaire | Interpréter l’éclipse

Le Vivier InterUniversitaire | Interpréter l’éclipse

Inscrivez-vous à l'infolettre