Pays : Afrique du Sud / Canada Label : Columbia Genres et styles : alt country / country / country-rock / rockabilly Année : 2022

Orville Peck – Bronco

· par Luc Marchessault

La progression musicale d’Orville Peck se mesure au garrot : après Pony en 2019, le revoici avec Bronco. Son prochain album s’intitulera-t-il Percheron? On verra bien. Le baryton masqué a aussi changé d’écurie : de la grosse indé Sub Pop, il est passé à la méga-major Columbia. C’est à Nashville que cet album a été conçu, plus précisément au studio Neon Cross de Jay Joyce. Ce dernier, un cador de la réalisation d’albums pop-rock-country, était assis à la console. Saluons son travail, car il n’a pas soumis Orville Peck aux normes d’usinage nashvilliennes. Bien au contraire, Joyce a plutôt transformé sa puissante machine en vecteur d’épanouissement et de décuplement créatifs : plus de chansons, plus d’incursions dans les divers sous-genres country, plus de hauts faits vocaux, plus de foisonnements harmoniques et instrumentaux. Puis, il convient de rappeler aux musicophiles que Peck, à titre d’auteur-compositeur et d’interprète, fait tout avec goût. Tandis que défilent les quinze chansons que compte Bronco, le chant et les textes d’Orville stimulent divers affects sans s’engluer. Ce qui équivaut à franchir un champ de mines sans en déclencher une, compte tenu des nouvelles alliances de Peck et de la nature de l’industrie. La manière dont Peck tire son épingle du jeu nous rappelle la grande époque de Dwight Yoakam, il y a 25 ou 30 ans. Et la voix d’Orville se compare à celle de Dave Alvin, jadis chanteur des Blasters. Au chapitre des ressemblances, mentionnons The Curse of the Blackened Eye et 2 Kool 2 B 4-Gotten de Lucinda Williams, Let Me Drown et I Won’t Back Down de Tom Petty, ainsi que Any Turn et I’ve Been Everywhere que chantaient notamment Hank Snow et Johnny Cash. Rayon allusions, on a droit au Roi lui-même dans Outta Time (« She tells me she don’t like Elvis – I say, « I want a little less conversation, please » »).

Tout le contenu 360

Annie Saumier nous parle du Concours OSM 2024

Annie Saumier nous parle du Concours OSM 2024

Pinacle du chant choral aux Prix Azrieli de Musique

Pinacle du chant choral aux Prix Azrieli de Musique

OSL | Antoine Bareil joue le fameux Concerto pour violon de  Mendelssohn

OSL | Antoine Bareil joue le fameux Concerto pour violon de Mendelssohn

Festival du Monde Arabe de Montréal | Narcy et Omar Offendum: Deux décennies d’amitié artistique

Festival du Monde Arabe de Montréal | Narcy et Omar Offendum: Deux décennies d’amitié artistique

Le Vivier | Örjan Sandred et le Stenhammar Quartet réinventent l’électronique live

Le Vivier | Örjan Sandred et le Stenhammar Quartet réinventent l’électronique live

Wolfgang Rihm – Jakob Lenz

Wolfgang Rihm – Jakob Lenz

James Ehnes/Orchestre philharmonique de Bergen, dir.: Edward Gardner – Sibelius : Violin Concerto, Serenades, Humoresques

James Ehnes/Orchestre philharmonique de Bergen, dir.: Edward Gardner – Sibelius : Violin Concerto, Serenades, Humoresques

India Gailey – Butterfly Lightning Shakes the Earth

India Gailey – Butterfly Lightning Shakes the Earth

Trio Fibonacci – Max Richter Remixed

Trio Fibonacci – Max Richter Remixed

Collectif9 – Rituæls

Collectif9 – Rituæls

Diana Panton – Soft Winds and Roses

Diana Panton – Soft Winds and Roses

Zouz en ces Jours de cendres

Zouz en ces Jours de cendres

Julian Gutierrez Vinardell – De Ti Lo Quiero Todo

Julian Gutierrez Vinardell – De Ti Lo Quiero Todo

Violons du Roy | Richesse et splendeur vocale du divin Handel

Violons du Roy | Richesse et splendeur vocale du divin Handel

Le Vivier | Flashback : exploration immersive du mythe de Narcisse pour violon et électronique

Le Vivier | Flashback : exploration immersive du mythe de Narcisse pour violon et électronique

Festival du monde arabe de Montréal | Nouvelle diva internationale, déracinée de sa Palestine natale

Festival du monde arabe de Montréal | Nouvelle diva internationale, déracinée de sa Palestine natale

Quatuor Molinari | L’inspiration majeure de Guido Molinari, 20 ans après sa mort

Quatuor Molinari | L’inspiration majeure de Guido Molinari, 20 ans après sa mort

Je n’arrête pas de penser au concert de Xiu Xiu à Montréal.

Je n’arrête pas de penser au concert de Xiu Xiu à Montréal.

Festival du Monde Arabe de Montréal | Narcy et Hakawati Omar Offendum se rejoignent au présent

Festival du Monde Arabe de Montréal | Narcy et Hakawati Omar Offendum se rejoignent au présent

La 37e conférence annuelle de Folk Alliance International à Montréal

La 37e conférence annuelle de Folk Alliance International à Montréal

Emilie Cecilia LeBel – Landscapes of Memory

Emilie Cecilia LeBel – Landscapes of Memory

Nathan Hudson and Ben Loory – Music for Falling and Flying

Nathan Hudson and Ben Loory – Music for Falling and Flying

Yves Cloutier – Fleuve

Yves Cloutier – Fleuve

Inscrivez-vous à l'infolettre