Oklou est le pseudonyme de la française Marylou Maniel, qui écume depuis un certain temps la scène club de Londres. Choke Enough est son premier album complet.
Dès la seconde pièce, Thank You For Recording, on comprend que la jeune dame a une formation classique, avec une prédilection pour Bach et le baroque. Par contre, ne cherchez pas trop de complexité dans les arrangements. Oklou est une musicienne pop, qui cherche avant tout des mélodies accrocheuses. Mais son bagage classique se fait malgré tout sentir et marque sa différence avec d’autres musiciennes pop synthétique.
On sent également un amour du folklore, avec des sons de tambourins et de flûtes synthétiques. On entend aussi occasionnellement du hautbois et de la trompette. Mais Choke Enough reste un album de pop dominé par les synthétiseurs et les oscillateurs.
La voix pure de Oklou est également utilisée comme instrument. Elle abuse parfois du vocoder, mais heureusement pas toujours. Quand elle fait des harmonies, on entend que la jeune dame a un registre vocal assez polyvalent. Qu’elle pourrait éventuellement explorer davantage.
On retrouve des morceaux plus dansants, comme la pièce titre de l’album. Toutefois, dans l’ensemble, l’album en est un de pop introspective, autoréflexive, assez calme. Parfois un peu répétitive, mais intéressante. Personnellement, je préfère ces moments où le baroque se mélange au synthétique.
Marylou Mayniel semble avoir créé un « buzz »dans le monde musical anglo-saxon. Sa trajectoire est à suivre.
Un bémol: pourquoi chanter systématiquement en anglais quand on est une artiste francophone? Je sais: je suis ringard. Mais je persiste.