Connaisseur Ticaso est sans aucun doute LA figure emblématique du street rap québécois. Avant la sortie de cet album, cependant, l’œuvre du Montréalais s’apparentait à un écho lointain du passé, oeuvre ancrée dans une époque où les exemplaires physiques prédominaient et les plateformes de diffusion en continu étaient à leur stade embryonnaire. Convaincu par Carlos Munoz de joindre l’empire de Joy Ride, le Connaisseur dévoile en 2021 un classique instantané, future relique inscrite dans la mythologie du rap keb. Il atteint un équilibre parfait entre le storytelling (Trauma, STLVice, Sortie de secours), les morceaux plus légers (Original Chilleur, Gentlemen’s) et les énormes bangers (Dos Large, La rue m’appelle encore). Le tout, orchestré par un Ruffsound au sommet de son art, résulte en un des projets les mieux ficelés et plus complets de l’histoire du rap québécois. Ruffsound offre une variété d’instrumentaux old-school actualisés, ce qui permet au Connaisseur et à ses acolytes de briller sur tous les morceaux. Le natif de Saint-Léonard s’est d’ailleurs entouré d’une brochette de collaborateurs moins connus, néamoins intéressants ; il nous permet entre autres de découvrir Kci Nizzo, excellent sur le hook de La vie des gens street et célèbres, et Baxter Dexter sur la désopilante Gentlemen’s. Le flow et le vocabulaire bien garni du Connaisseur sont inégalés sur ce projet. L’authenticité et la transparence du protagoniste ne peuvent jamais être remises en question sur cet opus d’une cinquantaine de minutes; il y cumule des récits ahurissants sur le mode de vie street dans la métropole québécoise et des commentaires politiques pour le moins saisissants. Ces histoires sordides font réaliser à quel point les astres étaient alignés contre Connaisseur Ticaso pour qu’il reprenne éventuellement son trône. Non seulement réussit-il à prouver qu’il n’avait jamais lâché sa couronne, mais parvient-il à se hisser au sommet du rap old-school francophone, tous pays confondus.
Tout le contenu 360
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Orchestre du Centre national des Arts/Orchestre symphonique de Québec/Choeur Mendelssohn/Jean-Sébastien Vallée, dir. – Jacques Hétu : Symphonie no 5 op.81
Par Frédéric Cardin
Critique d'album expérimental / contemporain/classique occidental/classique 2024
Alexandre David – Photogrammes
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique/classique occidental 2024
Matthieu Lussier/Amanda Keesmaat/Christophe Gauthier – Un basson sous l’Empire : la musique d’Étienne Ozi
Par Frédéric Cardin
Interview expérimental / contemporain/jazz
Le Vivier / Cordâme & Sixtrum sous l’influence de Sylvia Plath
Par Alain Brunet
Critique de concert électronique
Igloofest 2e soir : gros menu avec Apashe, Marie Davidson, Dileta
Par Loic Minty
Interview expérimental / contemporain
Montréal / Nouvelles Musiques : ¡Némangerie mâchée! conversation voix / vidéo
Par Alain Brunet
Critique de concert
Première soirée Igloofest 2025: la fête de Tali Rose et Michael Bibi
Par Félicité Couëlle-Brunet
Critique de concert classique occidental/classique/orchestre/période moderne
OSM | Les Mahler, Payare et l’OSM: Entre grondement intérieur, lumière et fatalité, une soirée percutante.
Par Hélène Archambault
Interview Métal/rock
Voivod + OSM = métal symphonique ! L’arrangeur explique
Par Rédaction PAN M 360
Interview Musiques du Monde
Des concerts intimes pour communier en musique et en émotions au Centre des musiciens du monde
Par Frédéric Cardin
Interview Afrique/hip-hop/latino
KingAlexBeats, de Laval à Miami, de la culture locale à Shakira et Pitbull
Par Alain Brunet
Critique d'album classique occidental/classique/expérimental / contemporain/Métal/Musique contemporaine 2024
Ensemble Tikoro – Hell Chamber
Par Laurent Bellemare
Critique d'album expérimental / contemporain/rock/americana 2024