Pour sa vision, pour sa singularité, pour son raffinement et non pour son degré de virtuosité, Mélanie De Biasio a imposée sa voix dans le monde du jazz. Elle sait user de cette voix doucement violente, elle sait extraire le meilleur de la flûte traversière malgré ses limites techniques, elle sait s’entourer de musiciens (claviers, percussions, contrebasse, électronique) capables d’étoffer une approche minimaliste et envoûtante qui n’a cessé de se bonifier au cours de la décennie. Des ambiances coltraniennes, époque A Love Supreme, sont projetées dans le présent, le trip-hop à la Portishead y devient jazz, la gravité sensuelle de Nina Simone y est aussi évoquée, on est ainsi happé par Mélanie De Biasio, artiste d’exception.
Tout le contenu 360
Critique d'album Chanson francophone/pop/rock 2024
Allô Fantôme – Chut ! (Top Albums 2024)
Par Arielle Desgroseillers-Taillon
Critique de concert classique occidental/classique
OSL | Un Noël enchanteur
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album Chanson francophone/soul/R&B/pop/jazz 2024
Rau_Ze – Virer nos vies (Top Albums 2024)
Par Arielle Desgroseillers-Taillon
Critique d'album pop 2024
Sabrina Carpenter – Short n’ Sweet (Top Albums 2024)
Par Arielle Desgroseillers-Taillon
Critique d'album Chanson francophone/pop 2024
Valence – La nuit s’achève (Top Albums 2024)
Par Arielle Desgroseillers-Taillon
Critique d'album rock 2024
Vampire Weekend – Only God Was Above Us (Top Albums 2024)
Par Lyle Hendriks
Critique d'album hip-hop/jazz/soul/R&B 2024
Tyler, The Creator – Chromakopia (Top Albums 2024)
Par Helena Palmer
Critique d'album pop 2024
The Lemon Twigs – A Dream Is All We Know (Top Albums 2024)
Par Sami Rixhon
Critique d'album Chanson francophone/americana/pop 2024
Nicolas Michaux – Vitalisme (Top Albums 2024)
Par Sami Rixhon
Critique d'album Afrique/Antilles / Caraïbes/soul/R&B 2024
Joé Dwèt Filé – Goumin et Goumin Terminé (Top Albums 2024)
Par Sandra Gasana
Critique de concert classique/classique occidental
Dans le silence de la Nuit, la parole de Molinari
Par Alexandre Villemaire
Interview classique/musique sacrée