Pays : Espagne / États-Unis Label : Whirlwind Genres et styles : jazz / jazz contemporain Année : 2022

Marta Sanchez – SAAM (Spanish American Art Museum)

· par Steve Naud

Il y a une dizaine d’années, la pianiste madrilène Marta Sanchez quittait son Espagne natale pour aller se mêler à la fameuse scène jazz new-yorkaise. Depuis, les amoureux de la note bleue ont pu faire connaissance avec une artiste douée et sensible qui a un faible pour le jazz de chambre, tout comme Carla Bley, une de ses sources d’inspiration. Son véhicule de prédilection est le quintette à deux saxophonistes, un type de formation avec lequel elle a joué et endisqué à multiples reprises. Les effectifs de son nouvel opus intitulé Spanish American Art Museum comptent Alex LoRe au sax alto, Roman Filiu au sax ténor, Rashaan Carter à la contrebasse et Allan Mednard derrière les fûts. Aussi bien entourée, la créatrice nous livre une œuvre complexe sur le plan technique, mais également empreinte d’émotion. En fait, bien que le niveau de virtuosité mis de l’avant par madame Sanchez et ses instrumentistes soit excellent, c’est cette dimension émotive qui prime. Les neuf compositions au menu prennent racine dans la période trouble qu’a suscitée la pandémie liée au coronavirus, ainsi que dans le chagrin que la musicienne a ressenti à la suite de la disparition de sa mère. C’est d’ailleurs ce deuil qui a inspiré les pièces les plus remarquables de SAAM. La chanson Marivi est le centre névralgique de tout le programme. Les deux saxophonistes y sont absents, remplacés par la chanteuse et guitariste Camila Meza, la claviériste Charlotte Greve et l’incontournable trompettiste Ambrose Akinmusire. Les mots touchants que chante Meza en espagnol y sont magnifiés par le jeu émouvant d’Akinmusire. Plus loin sur le disque, December 11th – date à laquelle la mère de Sanchez est décédée – offre à la pianiste l’occasion de briller grâce à un solo tout en nuances. SAAM est une réussite de plus à l’actif d’une musicienne dont nous n’avons pas fini d’entendre parler.

Tout le contenu 360

28e Gala des prix Opus | 32 trophées pour l’écosystème des concerts

28e Gala des prix Opus | 32 trophées pour l’écosystème des concerts

Racine commune, en parfaite harmonie

Racine commune, en parfaite harmonie

M/NM | Mystère de l’horloge : Plongée musicale, théâtrale et symboliste au coeur de la vie

M/NM | Mystère de l’horloge : Plongée musicale, théâtrale et symboliste au coeur de la vie

Visionnez le 28e Gala des Prix Opus en direct, 15h, dimanche 2 février

Visionnez le 28e Gala des Prix Opus en direct, 15h, dimanche 2 février

Mois de l’histoire des Noirs | Lerie Sankofa nous présente son Afro-Light

Mois de l’histoire des Noirs | Lerie Sankofa nous présente son Afro-Light

Festival classique hivernal de l’OSL | Voyage baroque convivial 

Festival classique hivernal de l’OSL | Voyage baroque convivial 

28e Prix Opus / Michel Levasseur, Prix Hommage, revient sur l’ensemble de son œuvre: le FIMAV

28e Prix Opus / Michel Levasseur, Prix Hommage, revient sur l’ensemble de son œuvre: le FIMAV

28e Prix Opus / Le directeur général du Conseil québécois de la musique explique

28e Prix Opus / Le directeur général du Conseil québécois de la musique explique

28e Prix Opus / La coordonnatrice des Prix nous sert un tutoriel  !

28e Prix Opus / La coordonnatrice des Prix nous sert un tutoriel !

L’Afrique en musique classique : si proche, mais si lointaine

L’Afrique en musique classique : si proche, mais si lointaine

Mois de l’histoire des Noirs / Dalie Dandala aux multiples facettes

Mois de l’histoire des Noirs / Dalie Dandala aux multiples facettes

Le Festival Classique hivernal de l’OSL : l’Harmonie Laval et l’OSL, des racines communes à célébrer

Le Festival Classique hivernal de l’OSL : l’Harmonie Laval et l’OSL, des racines communes à célébrer

Opera McGill | The Light at the Piazza : le maestro Jonathan Monro fait la lumière sur le musical

Opera McGill | The Light at the Piazza : le maestro Jonathan Monro fait la lumière sur le musical

La magie des contes millénaires à la Maison symphonique

La magie des contes millénaires à la Maison symphonique

Le Festival classique hivernal de l’OSL : à la mode baroque avec Mathieu Lussier

Le Festival classique hivernal de l’OSL : à la mode baroque avec Mathieu Lussier

Le Festival classique hivernal de l’OSL : Mosaïque nordique dirigée par Jean-Marie Zeitouni

Le Festival classique hivernal de l’OSL : Mosaïque nordique dirigée par Jean-Marie Zeitouni

Le Festival classique hivernal de l’OSL : la programmation racontée par Simon Ouellette

Le Festival classique hivernal de l’OSL : la programmation racontée par Simon Ouellette

Laura Cahen – De l’autre côté

Laura Cahen – De l’autre côté

Lou-Adriane Cassidy – Journal d’un Loup-Garou

Lou-Adriane Cassidy – Journal d’un Loup-Garou

Marlaena Moore s’envole lors de la sortie de son album Because You Love Everything

Marlaena Moore s’envole lors de la sortie de son album Because You Love Everything

Montréal / Nouvelles Musiques : autour de Kafka, images et sons à 360°

Montréal / Nouvelles Musiques : autour de Kafka, images et sons à 360°

Le Vivier InterUniversitaire | Interpréter l’éclipse

Le Vivier InterUniversitaire | Interpréter l’éclipse

Yseult démarre son Mental Tour à Montréal

Yseult démarre son Mental Tour à Montréal

Voïvod Symphonique — La symphonie s’invite dans l’ovni du métal québécois

Voïvod Symphonique — La symphonie s’invite dans l’ovni du métal québécois

Inscrivez-vous à l'infolettre