#RICHAXXHAITIAN est une énorme pépite anglo-créole du rapper haïtien-américain Mach-Hommy, un artiste new-yorkais extrêmement prolifique que tous les férus de hip-hop doivent connaître et respecter au plus haut point. Cet album n’aura pas l’impact historique d’un Carnival (Wyclef Jean), c’est-à-dire qu’il ne débordera pas le cadre hip-hop devenu extrêmement vaste dans un monde médiatique de plus en plus atomisé. Dommage, car cette contribution devrait être partagée bien au-delà des cercles connaisseurs. Y participent,la poétesse Georgia Anne Muldrow (Hephzibah de son pseudo dans le cas qui nous occupe), Black Thought (The Roots), Roc Marciano, Your Old Droog, Haitian Jack, 03 Greedo. Les beatmakers sont Kaytranada, Georgia Anne Muldrow, Conductor Williams, Quelle Chris, Elijah Hooks, SadhuGold, Sam Gendel, Fortes et Messiah Musik. #RICHAXXHAITIAN est le reflet de l’existence afrodescendante de la Caraïbe en Amérique du Nord. Les références au créole haïtien et à la francophonie (on peut même y psalmodier candidement Sur le pont d’Avignon) ne sont que quelques-unes des multiples couleurs de ce hip-hop new-yorkais surtout anglophone. Très solide musicalement, #RICHAXXHAITIAN déborde largement le beatmaking électronique, cet opus est aussi enrobé d’échantillons instrumentaux pas piqués des vers, lorgnant les grandes musiques de films, le jazz contemporain et la néosoul. Énooorme pépite, insistons.
Tout le contenu 360
Critique de concert
Marlaena Moore soars during her Because You Love Everything release
Par Stephan Boissonneault
Interview expérimental / contemporain
Montréal / Nouvelles Musiques : autour de Kafka, images et sons à 360°
Par Alain Brunet
Critique de concert classique occidental/classique
Le Vivier InterUniversitaire | Interpréter l’éclipse
Par Judith Hamel
Interview Métal/rock
Voivod + OSM = métal symphonique ! L’arrangeur explique
Par Rédaction PAN M 360
Dossier
Affinités méconnues entre métal et classique / Revendication d’un héritage, cousins dans l’épique (1)
Par Laurent Bellemare
Dossier
Affinités méconnues entre métal et classique / Retour vers la complexité, métal symphonique et amplification (2)
Par Laurent Bellemare
Dossier
Affinités méconnues entre métal et classique / Musique savante souterraine ? (3)
Par Laurent Bellemare
Dossier
Affinités méconnues entre métal et classique / Le diable est dans les détails (4)
Par Laurent Bellemare
Critique de concert électronique
Igloofest, samedi 25 janvier / Combattre le froid par la danse avec Skepta (Mas Tiempo), MNSA, Dennis Ferrer, Cheba Iman, et tant d’autres
Par Léa Dieghi
Interview classique occidental/classique/traditionnel
Un compositeur et son dragon: Christian Thomas nous cause de son Concerto pour pipa
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album classique/traditionnel 2025
Liu Fang/Orchestre FILMharmonique/Francis Choinière – Christian Thomas : Concerto pour pipa et orchestre ‘’Dragon’’
Par Frédéric Cardin
Critique d'album expérimental / contemporain/jazz 2025
Dan Pitt Quintet – Horizontal Depths
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique/latino 2025
Denis Plante / Stéphane Tétreault – Stradivatango
Par Frédéric Cardin
Interview expérimental / contemporain/Océan Indien/Métal
Montréal / Nouvelles musiques : Delta (s), immersif d’un troisième type !
Par Alain Brunet
Critique d'album classique/jazz/classique occidental 2025
Louie’s Cage Percussion : Pure
Par Réjean Beaucage
Interview classique/classique occidental