Imaginez un mélange entre la bande son d’un bidonville latino-américain et celle du quartier de Haight Ashbury à San Francisco çà la fin des années 60.. Ajoutez-y des motifs répétitifs et des accents parfois punk. Vous obtenez le deuxième album de Los Pirañas, un super groupe de la scène souterraine de Bogota, la métropole de la Colombie.
Cette musique instrumentale et planante brasse la cage et déménage furieusement. Et subtilement aussi.
Ces Pirañas, poissons carnivores, sont constitués de trois membres, très connus scène la scène cumbia électronique colombienne : le guitariste Eblis Alvarez, leader du groupe Meridian Brothers, le bassiste Mario Galeano, du groupe Frente Cumbiero et le batteur et percussionniste Pedro Ojeda, du groupe Romperayo.
Toutes ces formations de Bogota sont reconnues pour avoir fait progresser la Cumbia, style emblématique colombien qui a envahi toute l’Amérique latine, vers des zones plus expérimentales et imprévisibles, incluant l’électronique, le jazz et le rock.
Sur Una Oportunidad más de Triunfar en la Vida, les trois musiciens qui se connaissent depuis l’adolescence et ont flirté avec le punk-rock, la musique africaine et le jazz, durant leur longue carrière, se sont laissé entraîner dans un jam session qui a duré une semaine et a donné huit pièces instrumentales.
La symbiose entre les percussions, les guitares (parfois multiples à l’aide de boucles), les effets électroniques et la basse inventive est évidente. C’est un déluge de créativité spontanée, de grooves parfois dissonants, mais toujours dansants. Les trois comparses nous partagent leur énergie et leur plaisir évident.
Certains d’entre vous, habitués à la musique latine plus traditionnelle, diront peut-être que ce n’est pas vraiment du latin. Pourtant, on entend bien de la cumbia et d’autres rythmes de la région.
Mais c’est de l’avant-garde latine, pourrions-nous dire. Et c’est passionnant!
Il se passe des choses extrêmement intéressantes et prometteuses dans les studios de Bogota. Nous y reviendrons.