Pays : Canada Label : Marlow Genres et styles : acid jazz / groove / hip-hop instrumental / pop orchestrale / trame sonore Année : 2020

Les Paradis artificiels

· par Frédéric Cardin

J’ai eu bien du plaisir à écouter Les Paradis artificiels de Cinephonic, le nouveau projet de Pierre Chrétien, pianiste, vibraphoniste, mellotroniste et aussi leader de collectifs juteusement funky tels que le Souljazz Orchestra et Slim Moore & the Mar-Kays!

Les Paradis artificiels et ses neuf plages à la fois groovy et jouissivement moelleuses sont autant de déambulations néo-vintage dans l’esprit d’une certaine musique pour le cinéma français des années 60 et 70. Mais pas que, loin s’en faut ! Chrétien l’assaisonne ici de jazz orchestral, là de couleurs et de déhanchements qui n’auraient pas déplu à Isaac Hayes ou Bobby Womack, le tout bien enrobé de beats bien gras style hip-hop instrumental, voire symphonique contemporain.

Oui, bien entendu, on reconnaît les inspirations pionnières d’Air, Cinematic Orchestra, Jocelyn Tellier, Saint Etienne… Les Paradis artificiels ne réinvente pas la roue de la pop instrumentale, mais quand une roue tourne aussi bien et est aussi efficace, pourquoi ne pas l’utiliser pleinement ? Dans ce cas-ci, ça veut dire l’écouter en boucle et se laisser emporter !

Chrétien s’est adjoint les services de deux belles pointures du rythme : le batteur Robert Biesewig (Wu-Tang Clan, Ghostface Killah, Alchemist) et la percussionniste tous azimuts Marielle Rivard, ramenée du Souljazz Orchestra et des Mar-Kays. Pour les arrangements orchestraux, Chrétien fait des miracles avec peu de moyens. Le mellotron remplit assez bien la fonction des cordes, mais il y a aussi la flûte, le hautbois, la clarinette, le basson, etc. Tout, je dis bien tout, est joué par Chrétien. Chapeau !

Laissez rouler en boucle en lisant, en regardant tomber la pluie ou en se promenant (ou en joggant) un samedi matin ensoleillé à travers les rues de la ville. Ça marche peu importe le contexte et ça vous envoûte l’ambiance avec des milliers d’évocations bienfaisantes. 

Les Paradis artificiels de Cinephonic est la trame sonore d’un cinéma dont vous êtes le héros.

Tout le contenu 360

Laura Cahen – De l’autre côté

Laura Cahen – De l’autre côté

Le Festival Classique hivernal de l’OSL : la programmation racontée par Simon Ouellette

Le Festival Classique hivernal de l’OSL : la programmation racontée par Simon Ouellette

Marlaena Moore soars during her Because You Love Everything release

Marlaena Moore soars during her Because You Love Everything release

Montréal / Nouvelles Musiques : autour de Kafka, images et sons à 360°

Montréal / Nouvelles Musiques : autour de Kafka, images et sons à 360°

Le Vivier InterUniversitaire | Interpréter l’éclipse

Le Vivier InterUniversitaire | Interpréter l’éclipse

Yseult démarre son Mental Tour à Montréal

Yseult démarre son Mental Tour à Montréal

Voivod + OSM = métal symphonique ! Michel Langevin explique

Voivod + OSM = métal symphonique ! Michel Langevin explique

Voivod + OSM = métal symphonique ! La maestra explique

Voivod + OSM = métal symphonique ! La maestra explique

Voivod + OSM = métal symphonique ! L’arrangeur explique

Voivod + OSM = métal symphonique ! L’arrangeur explique

Affinités méconnues entre métal et classique, Ze dossier

Affinités méconnues entre métal et classique, Ze dossier

Affinités méconnues entre métal et classique / Revendication d’un héritage, cousins dans l’épique (1)

Affinités méconnues entre métal et classique / Revendication d’un héritage, cousins dans l’épique (1)

Affinités méconnues entre métal et classique / Retour vers la complexité,  métal symphonique et amplification (2)

Affinités méconnues entre métal et classique / Retour vers la complexité, métal symphonique et amplification (2)

Affinités méconnues entre métal et classique / Musique savante souterraine ? (3)

Affinités méconnues entre métal et classique / Musique savante souterraine ? (3)

Affinités méconnues entre métal et classique /  Le diable est dans les détails (4)

Affinités méconnues entre métal et classique / Le diable est dans les détails (4)

Igloofest, samedi 25 janvier / Combattre le froid par la danse avec Skepta (Mas Tiempo), MNSA, Dennis Ferrer, Cheba Iman, et tant d’autres

Igloofest, samedi 25 janvier / Combattre le froid par la danse avec Skepta (Mas Tiempo), MNSA, Dennis Ferrer, Cheba Iman, et tant d’autres

Un compositeur et son dragon: Christian Thomas nous cause de son Concerto pour pipa

Un compositeur et son dragon: Christian Thomas nous cause de son Concerto pour pipa

Liu Fang/Orchestre FILMharmonique/Francis Choinière – Christian Thomas : Concerto pour pipa et orchestre ‘’Dragon’’

Liu Fang/Orchestre FILMharmonique/Francis Choinière – Christian Thomas : Concerto pour pipa et orchestre ‘’Dragon’’

Dan Pitt Quintet – Horizontal Depths

Dan Pitt Quintet – Horizontal Depths

Denis Plante / Stéphane Tétreault – Stradivatango

Denis Plante / Stéphane Tétreault – Stradivatango

Holly Cole – Dark Moon

Holly Cole – Dark Moon

Alain Oyono : le nouveau saxophoniste en ville !

Alain Oyono : le nouveau saxophoniste en ville !

Montréal / Nouvelles musiques : Delta (s),  immersif d’un troisième type !

Montréal / Nouvelles musiques : Delta (s), immersif d’un troisième type !

Louie’s Cage Percussion : Pure 

Louie’s Cage Percussion : Pure 

Reflets du temps: Le premier album du Quatuor Cobalt raconté par François Leclerc

Reflets du temps: Le premier album du Quatuor Cobalt raconté par François Leclerc

Inscrivez-vous à l'infolettre