Dernier album de la formation de Repentigny avec la voix de son soliste Karl Tremblay qui nous a quittés il y a un an, Pub royal contient cinq chansons qui composent la trame sonore de la comédie musicale homonyme, qui a connu un beau succès en 2024, au Québec comme en Belgique et en France. On y allie théâtre, musique et acrobaties grâce à la collaboration avec la troupe Les 7 doigts de la main. Laquelle comédie musicale reviendra en supplémentaire en 2025, auréolée des Félix du script de l’année et de la mise en scène et scénographie, décrochés en novembre dernier.
Si les textes de Jean-François Pauzé, le parolier (prix Félix 2024 dans la catégorie auteur-compositeur de l’année) et guitariste de la formation, sont toujours aussi bien ancrés dans la québécitude, il se surpasse (plus de 7 minutes!) avec La Fin du show (Félix de la chanson de l’année) écrite en guise de testament artistique pour son acolyte et ami.
Morceau poignant qui fut enregistré seulement un mois avant le grand envol de Karl, le 15 novembre 2023, le même jour que la première victoire du Parti Québécois, en 1976. On fait quoi maintenant?, demande une des pièces de l’album. Et la réponse est… instrumentale.
On n’en saura pas davantage dans Merci ben!, une chanson festive pur jus Cowboys Fringants qui, en racontant les aléas de la vie de tournée, sonne comme une fin de parcours pour le groupe, mais laisse présager un certain futur avec la voix de la violoniste, et veuve de Karl, Marie-Annick Lépine, qui y va de son couplet à elle. Quand ce n’est pas son propre morceau où elle prend le lead avec Loulou vs Loulou.Quoi qu’il en soit, au-delà de Beau Dommage ou Harmonium, la formation qui ne devait être qu’une grosse joke est devenue celle qui aura, à mon avis d’observateur, le plus marqué l’inconscient collectif québécois.