Charles Manson, ce tristement célèbre conférencier-motivateur, a un jour qualifié l’artiste marginal multidisciplinaire Joe Coleman « d’homme des cavernes dans un vaisseau spatial ». Cette image éloquente nous revient à l’esprit en écoutant le foudroyant Leak. Comme si on avait enfermé des lignes de basse titubantes et un son de batterie provenant d’une grotte dans une capsule pressurisée, avec les grincements sinistres et les oscillations interstellaires d’un violon et d’une scie musicale. Ajoutons à cela des éclats de voix pouvant découler d’un quelconque trouble neurologique… LeakLeek, groupe de Nagoya au Japon, a bonne réputation dans la contre-culture locale et réussit à créer quelque chose d’étonnant et d’inhabituel, comme un atterrissage en catastrophe sur un astéroïde musical primitif et encore inconnu. Compte tenu de ses caractéristiques, on devrait caser LeakLeek dans la constellation rock, mais on constate vite que tous les liens vers des sous-genres établis – krautrock, no-wave, proto-punk – sont tordus, hachurés et effilochés.
Tout le contenu 360
Interview latino/americana/folk
Mundial Montréal 2024 | De l’Argentine à la France : la folktronica organique d’ Aluminé Guerrero
Par Frédéric Cardin
Interview Chanson francophone/pop
Émile Proulx-Cloutier symphonique | L’Orchestre de l’Agora et Nicolas Ellis au rendez vous
Par Alain Brunet
Interview americana/blues mandingue/Afrique/jazz
Mundial Montréal | Abdulaye Nderguet et Emmanuel Bex cherchent l’âme du blues et… trouvent le jazz, le funk, l’Afrique
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Violons du Roy / Chapelle de Québec| Le Messie de Handel selon Bernard Labadie
Par Alain Brunet
Interview Musiques du Monde
Mundial Montréal | Eli Levinson nous présente TOUTE la programmation!
Par Alain Brunet
Critique d'album americana/jazz 2024
Peggy Lee & Cole Schmidt – Forever Stories of: Moving Parties
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musiques du Monde 2024
Andrew Wells-Oberegger – Déjouer le glas
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musique contemporaine 2024
Alfredo Santa Ana – Before the World Sleeps
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Elisabeth Saint-Gelais – Infini
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Steven Osborne/London Philharmonic Orchestra, dir.: Edward Gardner – Tippett : Concerto pour piano; Symphonie no 2
Par Frédéric Cardin
Interview classique occidental/classique/Experimental/expérimental / contemporain/Musique contemporaine
Le cinéma intérieur de la compositrice et artiste sonore Roxanne Turcotte
Par Frédéric Cardin
Critique de concert rock/Métal
Coup de coeur francophone : zouz, La Sécurité et René Lussier au Club Soda | Lourd et angoissant
Par Sami Rixhon
Critique d'album hip-hop/jazz 2024
Coup de cœur francophone | Original Gros Bonnet – Le vide
Par Jacob Langlois-Pelletier
Interview classique
Guillaume Villeneuve et les Reflets du temps du Quatuor Cobalt
Par Alexandre Villemaire
Interview hip-hop/jazz