Pays : Mexique Label : Brownswood Genres et styles : jazz latin Année : 2020

La Noche de los Dioses

· par Steve Naud

Quand on évoque les terreaux fertiles du jazz, le Mexique n’est pas le premier endroit qui nous vient à l’esprit. Pourtant, le pays a une scène jazz qui lui est propre et le batteur Tino Contreras est là pour en témoigner. Maintenant âgé de quatre-vingt-seize ans, le bonhomme a traversé l’histoire du jazz mexicain, allant de l’époque du swing à aujourd’hui en passant par le bebop, le hard bop, le jazz modal et même le jazz psychédélique dans les années soixante-dix. C’est un véritable livre d’histoire musicale que le fameux DJ britannique Gilles Peterson nous fait maintenant découvrir par l’entremise de son label Brownswood.

Peterson – qui a aidé les jeunes pousses du jazz londonien que sont Shabaka Hutchings, Kamaal William et Nubya Garcia à grandir et se faire connaître – est un grand mélomane devant l’éternel qui a mis la main sur un vieil album de Contreras lors d’un voyage au Japon. Il a ensuite rencontré le musicien au Mexique et lui a proposé d’enregistrer un nouvel album pour son étiquette. Contreras a alors rassemblé un octuor afin de plancher sur La Noche de Los Dioses, un opus inspiré autant par sa propre vie mouvementée que par les divinités du folklore aztèque qui se prêtent ici à un rituel de son imagination. 

Cette « nuit des dieux » est un condensé de toute la carrière musicale de l’artiste légendaire. On y croise des influences post-bop, blues, exotica et même moyen-orientales sur l’excellente El Sacrificio. Cette suite aux allures un brin cosmiques est diablement bien exécutée. Chapeau bas au pianiste. Et que dire de Contreras lui-même qui n’a décidément pas perdu la main ! Cet aplomb dans l’interprétation ainsi que les sonorités mystérieuses qui ponctuent l’œuvre afin d’évoquer le monde des esprits qui l’ont inspiré font qu’on se retrouve devant beaucoup plus qu’un simple résumé de l’histoire du jazz mexicain.

Tout le contenu 360

Mundial Montréal | Empanadas Ilegales : la cumbia est partout, aussi à Vancouver !

Mundial Montréal | Empanadas Ilegales : la cumbia est partout, aussi à Vancouver !

Mundial Montréal | De l’Argentine à la France, la folktronica organique d’ Aluminé Guerrero

Mundial Montréal | De l’Argentine à la France, la folktronica organique d’ Aluminé Guerrero

Émile Proulx-Cloutier symphonique | L’Orchestre de l’Agora et Nicolas Ellis au rendez vous

Émile Proulx-Cloutier symphonique | L’Orchestre de l’Agora et Nicolas Ellis au rendez vous

Mundial Montréal | Abdulaye Nderguet et Emmanuel Bex cherchent l’âme du blues et… trouvent le jazz, le funk, l’Afrique

Mundial Montréal | Abdulaye Nderguet et Emmanuel Bex cherchent l’âme du blues et… trouvent le jazz, le funk, l’Afrique

Violons du Roy / Chapelle de Québec| Le Messie de Handel selon Bernard Labadie

Violons du Roy / Chapelle de Québec| Le Messie de Handel selon Bernard Labadie

Mundial Montréal | Traitement royal pour Magdala

Mundial Montréal | Traitement royal pour Magdala

Mundial Montréal | Eli Levinson nous présente TOUTE la programmation!

Mundial Montréal | Eli Levinson nous présente TOUTE la programmation!

Festival Marathon de M pour MTL | Mikey survole sa programmation

Festival Marathon de M pour MTL | Mikey survole sa programmation

Culture Cible en très mauvaise posture

Culture Cible en très mauvaise posture

Tryptique

Tryptique

Peggy Lee & Cole Schmidt – Forever Stories of: Moving Parties

Peggy Lee & Cole Schmidt – Forever Stories of: Moving Parties

Andrew Wells-Oberegger – Déjouer le glas

Andrew Wells-Oberegger – Déjouer le glas

Alfredo Santa Ana – Before the World Sleeps

Alfredo Santa Ana – Before the World Sleeps

Elisabeth Saint-Gelais – Infini

Elisabeth Saint-Gelais – Infini

Bryn Roberts – Aloft

Bryn Roberts – Aloft

Quatuor Esca – Esca

Quatuor Esca – Esca

Arthur Levering – OceanRiverLake

Arthur Levering – OceanRiverLake

Steven Osborne/London Philharmonic Orchestra, dir.: Edward Gardner – Tippett : Concerto pour piano; Symphonie no 2

Steven Osborne/London Philharmonic Orchestra, dir.: Edward Gardner – Tippett : Concerto pour piano; Symphonie no 2

Le cinéma intérieur de la compositrice et artiste sonore Roxanne Turcotte

Le cinéma intérieur de la compositrice et artiste sonore Roxanne Turcotte

Coup de coeur francophone : zouz, La Sécurité et René Lussier au Club Soda | Lourd et angoissant

Coup de coeur francophone : zouz, La Sécurité et René Lussier au Club Soda | Lourd et angoissant

Coup de cœur francophone | Original Gros Bonnet – Le vide

Coup de cœur francophone | Original Gros Bonnet – Le vide

Coup de coeur francophone – Gabriella Olivo + Daria Colonna

Coup de coeur francophone – Gabriella Olivo + Daria Colonna

Guillaume Villeneuve et les Reflets du temps du Quatuor Cobalt

Guillaume Villeneuve et les Reflets du temps du Quatuor Cobalt

N NAO – Pleine Lune

N NAO – Pleine Lune

Inscrivez-vous à l'infolettre