Sur son plus récent microalbum, l’étoile du hip-hop suisse d’origine ivoirienne et italienne récidive, avec sa verve d’une précision chirurgicale et d’une combativité de reine baoulée : « Ma cefor c’est ma fierté », nous lance-t-elle en plein visage. Sorti le 18 novembre dernier sous étiquette Creepy Music, New Babylon consacre le style unique future roots de KT Gorique, que la principale intéressée définit comme « la modernité de la musique du XXIe siècle attrapée par les racines, par toutes les influences qui m’ont fait aimer la musique ». C’est donc sept titres d’ascendances hip-hop, trap et fusion qu’elle nous invite à découvrir.
Musicalement, les racines et influences ouest-africaines de KT Gorique sont moins présentes que sur ses premiers albums (Tentative de survie, Ora, Kunta Kita et Akwaba), mais les textes coup-de-poing livrés en rafale nous rappellent que ses racines sont profondes et toujours bien vivantes. KT Gorique y dénonce l’hypocrisie des politiciens français vis-à-vis l’Afrique (Ding Dong), l’esclavage (Fuerte) et les génocides (Oh Lord). Véritable enfant du monde, elle s’insurge aussi contre des fléaux universels telles la pédophilie (New Babylon) et la place des femmes dans la société (No Vaseline).
Plus qu’un vecteur de révolte et de dénonciations, New Babylon est aussi une invitation à ouvrir les yeux sur les possibilités de « quitter la matrice pour rejoindre Zion ». C’est d’ailleurs ce qu’a entrepris KT Gorique avec cet album. Complète cet univers musical, un véritable univers esthétique original véhiculé par les vidéos des titres de l’album, les photos promotionnelles, les vêtements… et le drapeau de cette cité New Babylon. D’ailleurs, dans le cadre des activités de lancement de l’album, le drapeau de la cité a été affiché dans plusieurs salles de concert et lieux culturels suisses, en guise de chasse au trésor géante.
Il ne reste plus qu’à espérer qu’une nouvelle tournée fasse bientôt voyager KT de ce côté-ci de l’Atlantique. Sa présence au FME de 2019 avait été percutante et remarquable.