Pays : États-Unis Label : Verve Genres et styles : fanfare / gospel / hip-hop / jazz / soul/R&B Année : 2021

Jon Batiste – We Are – 5 Grammys

· par Alain Brunet

Album de l’année, meilleure vidéo, meilleure bande originale pour un média visuel, meilleure prestation, meilleure chanson de roots américain… Ah ouain ?! WTF is Jon Batiste, qui vient de rafler 5 statuettes aux Grammys ? 

Des millions d’Amerloques se sont posé la question dimanche pendant que des millions d’autres leur répliquaient … ben oui réveille !  Autre facteur à considérer de ce côté de la frontière, le marché domestique américain n’est pas le marché international que plusieurs semblent encore imaginer aujourd’hui.

On peut aussi comprendre la suspicion d’une portion congrue de l’auditoire, les Grammys nous habituent à ce genre de surprises, souvent pour les mauvaises raisons. Les vainqueurs ont souvent été nommés par des votants déphasés, déconnectés du marché réel, sans pertinence, sans vision, blancs normatifs, on en passe. 

Cette fois? Hum… beaucoup moins. On a quand même observé le gros effort pour honorer la diversité US. Et cet album quintuplement primé est bon. Très bon. Jon Batiste nous y sert de la soul R&B typiquement louisianaise, mais aussi de la soul classique top niveau. Ce groove méridional est mâtiné de gospel, traversé de hip-hop, à peine saupoudré d’électro, pulsé par des percussions créoles et par des élans de jazz-fanfare comme on sait la faire éclater à la Nouvelle-Orléans depuis un siècle et quart. Ces racines infusent chez Jon Batiste, excellent musicien, performer, leader d’orchestre, raffiné, fin mixeur de styles. 

Alors profitons de ce feu d’artifice Jon Batiste pour vous en causer, un jour après la victoire,  un an après sa sortie.

Tout le contenu 360

Mois de l’histoire des Noirs | Samba Touré nous ramène son blues du Sahel

Mois de l’histoire des Noirs | Samba Touré nous ramène son blues du Sahel

FAI 2025 | Le Portugal comme vous ne l’avez jamais entendu

FAI 2025 | Le Portugal comme vous ne l’avez jamais entendu

AHI – The Light  Behind The Sun

AHI – The Light Behind The Sun

Philip Golub – Loop 7

Philip Golub – Loop 7

Jonathan Hultén – Eyes of the Living Night

Jonathan Hultén – Eyes of the Living Night

OSM et Khachatryan | Musique, politique et condition humaine

OSM et Khachatryan | Musique, politique et condition humaine

M/NM | le métal et le jazz actuel s’invitent au buffet de la SMCQ

M/NM | le métal et le jazz actuel s’invitent au buffet de la SMCQ

Ada Rook – Unkillable Angel

Ada Rook – Unkillable Angel

Le Canada à SXSW : business as usual?

Le Canada à SXSW : business as usual?

Ariane Racicot – Danser avec le feu

Ariane Racicot – Danser avec le feu

Mois de l’histoire des Noirs | Elida Almeida chante Evora

Mois de l’histoire des Noirs | Elida Almeida chante Evora

M/NM | DigiScores ou l’art de jouer avec des partitions animées

M/NM | DigiScores ou l’art de jouer avec des partitions animées

Vannina Santoni; Orchestre national de Lille/Jean-Marie Zeitouni – Par amour

Vannina Santoni; Orchestre national de Lille/Jean-Marie Zeitouni – Par amour

COPE LAND, profonde expiration!

COPE LAND, profonde expiration!

M/NM | Musique à l’âme et à l’encre de Chine

M/NM | Musique à l’âme et à l’encre de Chine

Mulchulation II | Synergie locale !

Mulchulation II | Synergie locale !

M/NM : L’insecte de Kafka en métamorphose sous la Satosphère 

M/NM : L’insecte de Kafka en métamorphose sous la Satosphère 

Mois de l’histoire des Noirs | Jean Jean Roosevelt rend hommage à Dessalines

Mois de l’histoire des Noirs | Jean Jean Roosevelt rend hommage à Dessalines

Facebook – Déménager ou rester là?

Facebook – Déménager ou rester là?

Catacombes – Les Âmes Oubliées

Catacombes – Les Âmes Oubliées

Bachelords – The very best of volume B

Bachelords – The very best of volume B

Durex – Shame

Durex – Shame

Tumbleweed Dealer – Dark Green

Tumbleweed Dealer – Dark Green

Jonathan Hultén et les conseils de la nuit

Jonathan Hultén et les conseils de la nuit

Inscrivez-vous à l'infolettre