Le label français Specific partage son temps entre le rock indie de l’Hexagone et une sélection judicieuse de titres japonais sous licence. L’aversion des Japonais pour les ventes de musique numérique et leurs efforts minimes de marketing à l’étranger rendent des labels comme Specific une source vitale pour les occidentaux amateurs de J-pop et de rock indie japonais.
Pour nous remonter le moral ou peut-être simplement pour se tenir occupés, les gens de Specific ont concocté cette anthologie de leurs artistes japonais. À l’écoute, vous en trouverez sûrement au moins un qui mérite un degré de loyauté comparable à celui de Hachiko, célèbre pour sa fidélité, dont une photo de la statue se trouvant à la gare de Shibuya orne la pochette.
Le matériel va du très typique bonbon rock Tokyo City Underground de Passepied et du rap très comme il faut de Wednesday Campanella (du lot, sans doute la formation la plus populaire là-bas), au thrash-kawaii de Necronomidol (les grandes sœurs de Babymetal, en gros), en passant par l’assaut bruitiste de Suki Suki Daisuke des anti-idoles subversives Bis Kaidan.
Les moments les plus forts sont la spectaculaire Riot de Haru Nemuri et l’imposante George du supercool Charisma.com, deux groupes dont les albums sur Specific méritent qu’on s’y intéresse.