Née de mère sud-coréenne et de père juif américain, Michelle Zauner évolue très clairement dans la culture occidentale. Les éléments de son héritage asiatique sont pour le moins ténus sinon absents, même si le nom de son groupe en est un clin d’oeil humoristique à ses origines partiellement asiatiques. Ce qui n’est un irritant en soi : seul compte le résultat dans nos oreilles. De concert avec le batteur et chanteur Craig Hendrix, la résidante de Philadelphie offre une pop archi-référentielle, mélange sophistiqué de pop middle of the road des années 60 (Nashville et Los Angeles) pour ses fastes arrangements d’anches, cuivres et cordes, pour ses claviers électro-pop et new wave extirpés des années 80, pour les motifs de guitare rappelant les séances de studios californiens à la fin des années 70, pour cette synthèse intégrée de musiques anglo-américaines inscrites dans l’inconscient musical collectif. Voilà une pop de chambre typique de la mouvance des deux dernières décennies. Les accroches mélodiques sont là, les arrangements sont fins, les chansons sont rigoureusement construites, cet art est bel et bien maîtrisé. Les textes peuvent certes élever le tout, Michelle Zauner en écrit des bons, sans que l’on puisse conclure à de la haute littérature chansonnière. Même sur son flanc gauche, et c’est le cas qui nous occupe, la pop consiste essentiellement à intégrer des couleurs orchestrales connues de quiconque, Japanese Breakfast en est un exemple probant. Or, pour distinguer du lot et durer, la rigueur et la connaissance ne suffisent pas, on a beau s’extasier devant maîtrise des outils et matériaux de création mais on ne peut conclure à une œuvre d’exception si on ne peut en identifier un angle d’attaque absolument unique. Aussi savoureux soit-il d’entrée de jeu, le petit déjeuner japonais peut, en ce sens, nous laisser sur notre appétit.
Tout le contenu 360
Critique d'album électronique/Chanson francophone/folk/americana 2024
Avec pas d’casque – Cardinal (Top Albums 2024)
Par Alain Brunet
Critique de concert classique occidental/classique
UdeM | Des voix lumineuses dans une calme nuit chorale
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album Électro/expérimental / contemporain/jazz/rock 2024
The Smile – Wall Of Eyes (Top Albums 2024)
Par Alain Brunet
Critique d'album rock 2024
The Cure – Songs of a Lost World (Top Albums 2024)
Par Stephan Boissonneault
Critique d'album pop/électronique 2024
Magdalena Bay – Imaginal Disk (Top Albums 2024)
Par Helena Palmer
Critique d'album rock/pop/Indie/électronique 2024
Empress Of – For Your Consideration (Top Albums 2024)
Par Helena Palmer
Critique d'album électronique/americana/Chanson francophone/rock 2024
Tire le coyote – Dynastie (Top Albums 2024)
Par Alain Brunet
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Thelonius Garcia – Marche nocturne (Top Albums 2024)
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Toronto Mendelssohn Choir – Remember (Top Albums 2024)
Par Alexis Desrosiers-Michaud
Critique d'album classique occidental/classique 2024
London Symphony Orchestra – Elijah (Top Albums 2024)
Par Alexis Desrosiers-Michaud
Critique d'album pop/folk/americana 2024
Unessential Oils – Unessential Oils (Top Albums 2024)
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Europe de l'Est/americana 2024
Orkestar Kriminal – Originali (Top Albums 2024)
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Cyrille Dubois/Tristan Raës – Louis Beydts (1895-1953) : Melodies and Songs (Top Albums 2024)
Par Frédéric Cardin
Critique d'album jazz 2024
Lex French – In the World’s First Summer (Top Albums 2024)
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musique contemporaine 2024
India Gailey – Butterfly Lightning Shakes the Earth (Top Albums 2024)
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique/classique occidental 2024
Orchestre classique de Montréal, dir. : Alain Trudel/Suzanne Taffot/Brandon Coleman – David Bontemps : La Flambeau (Top Albums 2024)
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Europe de l'Est/électronique/rock/reggae 2024
Dumai Dunai – Sometime Between Now and Never (Top Albums 2024)
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Apolline Jesupret – Lueurs (Top Albums 2024)
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Experimental/expérimental/expérimental / contemporain/Indie/Musique contemporaine 2024
Angell & Crane (Top Albums 2024)
Par Frédéric Cardin
Critique d'album expérimental/expérimental / contemporain 2024