Aujourd’hui, la sortie d’un nouveau James Blake n’est plus un big event, quoiqu’il suscite encore un intérêt certain. On ne peut se résoudre encore d’éviter de partager son ressenti à cet égard, et voilà ce qui suit. Les premières années furent excitantes au possible pour James Blake et nous, ses fans de la première ligne. Le musicien anglais imposait une approche innovante de la soul électro, en plus d’être un mélodiste aguerri et raffiné. Au confluent des registres du ténor et du contre-ténor, sa voix soyeuse magnifie encore de solides accroches, d’élégantes surimpressions, des rimes aigres-douces. On en reconnaît les textures habituelles de ses claviers, assorties de nappes moins connues de ses sons proverbiaux, évocations de grandes orgues et autres orchestres à cordes. On se réjouit brièvement des invitations – SZA surtout, mais aussi JID, SwaVay, Monica Martin. On n’ose pas énumérer tous ces noms de coauteurs et de coproducteurs. Et puis… on ne s’étonne pas vraiment des ajouts ornementaux, de cette faste production. En bref, Friends That Break Your Heart est un album correct, bien senti, rigoureusement construit, efficacement conçu. Son créateur poursuit sa croisière et semble apprécier cette route vers l’extrême centre. Ben coudon.
Tout le contenu 360
Critique de concert
Mundial Montréal | Zale Seck et les percussions qui chantent
Par Frédéric Cardin
Interview pop/americana/rock
Marathon | Bria Salmena, de FRIGS au groupe d’Orville Peck à un contrat d’enregistrement Sub Pop
Par Alain Brunet
Critique d'album folk/americana/Chanson francophone/soul/R&B 2024
Mon Doux Saigneur – Du soleil dans l’oeil
Par Sami Rixhon
Critique de concert hip-hop/latino/reggae/électronique
Mundial Montréal | La Sra. Tomasa, dame de fête !
Par Frédéric Cardin
Critique de concert latino
Mundial Montréal | Au buffet des Empanadas Ilegales… party !
Par Frédéric Cardin
Interview arabe/Moyen-Orient / Levant / Maghreb/Maghreb
Festival du monde arabe | Kamel Benani, explications d’un maître du malouf
Par Alain Brunet
Interview latino/cumbia
Mundial Montréal | Empanadas Ilegales : la cumbia est partout, aussi à Vancouver !
Par Alain Brunet
Interview latino/americana/folk
Mundial Montréal | De l’Argentine à la France, la folktronica organique d’ Aluminé Guerrero
Par Frédéric Cardin
Interview Chanson francophone/pop
Émile Proulx-Cloutier symphonique | L’Orchestre de l’Agora et Nicolas Ellis au rendez vous
Par Alain Brunet
Interview americana/Afrique/jazz
Mundial Montréal | Abdulaye Nderguet et Emmanuel Bex cherchent l’âme du blues et… trouvent le jazz, le funk, l’Afrique
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Violons du Roy / Chapelle de Québec| Le Messie de Handel selon Bernard Labadie
Par Alain Brunet
Interview Musiques du Monde
Mundial Montréal | Eli Levinson nous présente TOUTE la programmation!
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/Europe de l'Ouest/latino
Festival du monde arabe | Naseer Shamma ou la maturité atteinte d’un supravirtuose
Par Alain Brunet
Critique d'album americana/jazz 2024
Peggy Lee & Cole Schmidt – Forever Stories of: Moving Parties
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musiques du Monde 2024
Andrew Wells-Oberegger – Déjouer le glas
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musique contemporaine 2024
Alfredo Santa Ana – Before the World Sleeps
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024