iZem, de son vrai nom Jérémie Moussaid Kerouanton, est un producteur et DJ français, avide de sons tropicaux et de découvertes musicales. In Ze Early Morning est son premier album de musique originale. Une proposition parfaite pour contrer la grisaille et le froid hivernal.
Enregistré à Paris, Lisbonne, Montpellier, Bogota et Rio de Janeiro, cet album fait danser sur des rythmes afrobeat, reggae, cumbia ou R&B souvent fusionnés entre eux, avec des basses qui chatouillent la colonne vertébrale. DJisme soigné, mais accompagné de vrais musiciens, dont une section de cuivres omniprésente, qui ajoute des épices jazzées au mélange.
Contribuent également au cocktail les voix brésiliennes de Flavia Coelho et Lucas Santanna, les voix rap afro-portugaises de Dino Di Santiago et Milton Gulli, ainsi que les chants hispanophones de Clara Serra Lopez et Jimena Angel.
Quelque chose dans cette création rappelle le travail du franco britannique Gilles Peterson, qui a longuement exploré les sonorités brésiliennes et cubaines dans son travail de producteur et DJ.
Mais iZem creuse son propre sillon. On ressort de cette journée musicale -le premier titre s’intitule 6am et le dernier 10pm- avec le sentiment d’avoir voyagé sur trois continents et d’être repus de rythmes et de sons.
Nous devrions entendre encore parler de iZem et ses joyeux drilles.