Le Tunisien Amine Ennuri vit au Danemark mais l’Afrique vit toujours en lui. Les enregistrements d’archives ici sélectionnés par l’artiste, traités et mixés avec des influx électroniques, proviennent de son continent d’origine ou de sa diaspora : zones subsahariennes de l’ouest africain, aussi du centre et du sud du continent, parfois même de l’espace afro-antillais. Les polyrythmes se déploient par le biais des tambours, djembés, balafons, chants, tamas, batterie, congas, etc. Tout comme sur Drup, un opus de Nuri sorti en 2017, le DJ et producteur ne dénature aucunement la puissance de ces chants et percussions polyrythmiques traditionnels enregistrés sur le terrain. Le producteur se permet toutefois des insertions synthétiques et des voix filtrées dans le discours originel, et peut même isoler des boucles rythmiques à partir de ces enregistrements, pour ainsi maximiser l’impact du beat propice à la transe, lui conférer des vertus hypnotiques. Fait à noter, seule la dernière pièce au programme évoque l’arabité africaine. Nuri exploite donc un filon intéressant en faisant migrer ce vaste legs musical dans un environnement numérique. Ses habillages de field recordings pourront s’étoffer davantage au fil de ses projets à venir, cette quête n’est visiblement pas terminée.
Tout le contenu 360
Critique d'album classique/classique occidental 2024
Matthieu Lussier/Amanda Keesmaat/Christophe Gauthier – Un basson sous l’Empire : la musique d’Étienne Ozi
Par Frédéric Cardin
Interview expérimental / contemporain/jazz
Le Vivier / Cordâme & Sixtrum sous l’influence de Sylvia Plath
Par Alain Brunet
Critique de concert électronique
Igloofest 2e soir : gros menu avec Apashe, Marie Davidson, Dileta
Par Loic Minty
Interview expérimental / contemporain
Montréal / Nouvelles Musiques : ¡Némangerie mâchée! conversation voix / vidéo
Par Alain Brunet
Critique de concert
Première soirée Igloofest 2025: la fête de Tali Rose et Michael Bibi
Par Félicité Couëlle-Brunet
Critique de concert classique occidental/classique/orchestre/période moderne
OSM | Les Mahler, Payare et l’OSM: Entre grondement intérieur, lumière et fatalité, une soirée percutante.
Par Hélène Archambault
Interview Métal/rock
Voivod + OSM = métal symphonique ! L’arrangeur explique
Par Rédaction PAN M 360
Interview Musiques du Monde
Des concerts intimes pour communier en musique et en émotions au Centre des musiciens du monde
Par Frédéric Cardin
Interview Afrique/hip-hop/latino
KingAlexBeats, de Laval à Miami, de la culture locale à Shakira et Pitbull
Par Alain Brunet
Critique d'album classique occidental/classique/expérimental / contemporain/Métal/Musique contemporaine 2024
Ensemble Tikoro – Hell Chamber
Par Laurent Bellemare
Critique d'album expérimental / contemporain/rock/americana 2024
Orgone – Pleroma
Par Laurent Bellemare
Interview Afrique/Musiques du Monde
Nuits d’Afrique / Omar Sosa & Seckou Keita SUBA Trio
Par Varun Swarup
Interview expérimental / contemporain
Montréal / Nouvelles Musiques : Eve Egoyan, piano et immersion
Par Alain Brunet
Interview expérimental / contemporain