La soul revivaliste engendre régulièrement de nouveaux praticiens, voici Aaron Frazer à l’aube de 2021, jeune crooner blanc dont la carrière a démarré à Bloomington en Indiana avant qu’il ne se déplace à Broolklyn, New York. Cuivres, anches, bois, riffs de guitare, orgue Hammond B3, soliste au registre de contre-ténor, choeurs gracieux, nous voilà direct dans le retro haut de gamme et… zéro nuovo à l’horizon. Lorsqu’il est fidèlement reproduit, le son vintage trouve immanquablement preneur, en voici une autre illustration probante. L’encadrement analogique de Dan Auerbach (The Black Keys) est certes un gage de qualité, on aborde ici le corpus musical avec le plus grand respect de formes musicales typiquement afro-américaines, imaginées il y a un demi-siècle. La reproduction fidèle de vielles formes populaires relance ce sempiternel débat : quelle est l’utilité d’un tel enregistrement? Se vautrer béatement dans un passé nettement plus rassurant qu’un présent ? Se familiariser au son mis de l’avant par les étiquettes Motown et Stax entre 1965 et 1975? Évoluer candidement sur le terrain glissant de l’appropriation culturelle? Toutes ces réponses?
Tout le contenu 360
Interview pop/americana/rock
Marathon | Bria Salmena, de FRIGS au groupe d’Orville Peck à un contrat d’enregistrement Sub Pop
Par Alain Brunet
Critique d'album folk/americana/Chanson francophone/soul/R&B 2024
Mon Doux Saigneur – Du soleil dans l’oeil
Par Sami Rixhon
Critique de concert hip-hop/latino/reggae/électronique
Mundial Montréal | La Sra. Tomasa, dame de fête !
Par Frédéric Cardin
Critique de concert latino
Mundial Montréal | Au buffet des Empanadas Ilegales… party !
Par Frédéric Cardin
Interview arabe/Moyen-Orient / Levant / Maghreb/Maghreb
Festival du monde arabe | Kamel Benani, explications d’un maître du malouf
Par Alain Brunet
Interview latino/cumbia
Mundial Montréal | Empanadas Ilegales : la cumbia est partout, aussi à Vancouver !
Par Alain Brunet
Interview latino/americana/folk
Mundial Montréal | De l’Argentine à la France, la folktronica organique d’ Aluminé Guerrero
Par Frédéric Cardin
Interview Chanson francophone/pop
Émile Proulx-Cloutier symphonique | L’Orchestre de l’Agora et Nicolas Ellis au rendez vous
Par Alain Brunet
Interview americana/Afrique/jazz
Mundial Montréal | Abdulaye Nderguet et Emmanuel Bex cherchent l’âme du blues et… trouvent le jazz, le funk, l’Afrique
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Violons du Roy / Chapelle de Québec| Le Messie de Handel selon Bernard Labadie
Par Alain Brunet
Interview Musiques du Monde
Mundial Montréal | Eli Levinson nous présente TOUTE la programmation!
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/Europe de l'Ouest/latino
Festival du monde arabe | Naseer Shamma ou la maturité atteinte d’un supravirtuose
Par Alain Brunet
Critique d'album americana/jazz 2024
Peggy Lee & Cole Schmidt – Forever Stories of: Moving Parties
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musiques du Monde 2024
Andrew Wells-Oberegger – Déjouer le glas
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musique contemporaine 2024
Alfredo Santa Ana – Before the World Sleeps
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024