The Blue Stones lance son deuxième album : Hidden Gems, consolide la place du tandem ontarien comme celui prenant le relai du blues rock et garage rock. Visiblement inspirée par The Black Keys en raison de l’allégeance blues qu’ont certaines chansons de ce projet, la paire exécute parfaitement la recette maîtrisée par les grands duos rock modernes tels The White Stripes et Royal Blood. Cependant, il y a quelques passages à vide sur l’album et ça vient souvent surtout dans les moments plus doux (Careless, Make This Easy). Les ballades rocks ne fonctionnent pas aussi bien que les chansons plus dynamiques, notamment pour la faiblesse de leurs textes. Ceci dit, les chansons mordantes sont bien réalisées et bien structurées (Lights On, Shakin’ off the Rust, Let it Ride). La production est très punchée dans l’ensemble, les multiples solos du chanteur et guitariste Tarek Jafar, sont très clairs et assez puissants dans le mix. Et il faut ajouter que la pétulance du groupe en studio se traduit également en concert; pour la petite histoire, j’avais vu le groupe en première partie de Grandson en février 2019 et son énergie sur scène était plus que notable. La fougue de The Blue Stones avait atteint son paroxysme lorsque le batteur, Justin Tessier, avait fracassé une de ses cymbales lors d’un solo, un moment marquant. Si le groupe continue à bâtir sur ses bons coups, il sera une tête d’affiche dans les festivals pour les années à venir.
Tout le contenu 360
Interview classique/musique sacrée
Souvenirs de Noël, un trio active sa mémoire lyrique au temps des Fêtes
Par Alain Brunet
Critique de concert classique
Au Centre des musiciens du monde : ravissement persan avec Kayhan Kalhor
Par Frédéric Cardin
Interview classique
Fêtes et célébrations du temps de Noël avec l’OSL et Thomas Le Duc-Moreau
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album expérimental / contemporain 2024
Leslie Ting – What Brings You In (Top Albums 2024)
Par Réjean Beaucage
Critique d'album expérimental / contemporain/rock 2024
Pascal Globensky – Zigzag (Top Albums 2024)
Par Réjean Beaucage
Critique d'album Afrique/traditionnel/soul/R&B 2024
Boukuru – Gikundiro (Top Albums 2024)
Par Sandra Gasana
Critique d'album électronique/rock 2024
Yoo Doo Right – From the Heights of Our Pastureland (Top Albums 2024)
Par Alain Brunet
Critique de concert classique occidental/classique
Émanants (Ensembles ILÉA & Bakarlari) – Composer pour l’espace; spatialiser avec l’auditoire
Par Laurent Bellemare
Critique d'album folk/americana/expérimental/expérimental / contemporain/électronique/rock 2024
Kee Avil – Spine (Top Albums 2024)
Par Alain Brunet
Critique de concert classique
Justin Saulnier remporte le Prix du violon d’or 2024-2025
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album électronique/jazz/soul/R&B 2024
Hawa B – better sad than sorry (Top Albums 2024)
Par Alain Brunet
Critique de concert classique occidental/classique
Les Violons du Roy et La Chapelle de Québec | Brillant Messie!
Par Mona Boulay
Interview classique/classique occidental/traditionnel
Emmanuel Vukovich: un violon pour la résilience humaine et terrestre
Par Alain Brunet
Critique de concert classique
Prix du violon d’or 2024-2025 | Les finalistes dévoilés
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album expérimental / contemporain/Experimental/rock 2024
Sleepytime Gorilla Museum – Of The Last Human Being (Top Albums 2024)
Par Laurent Bellemare
Critique d'album pop/électronique 2024
Magdalena Bay – Imaginal Disk (Top Albums 2024)
Par Helena Palmer
Critique d'album expérimental / contemporain/rock/métal progressif 2024
Doedsmaghird – Omniverse Consciousness (Top Albums 2024)
Par Laurent Bellemare
Critique d'album expérimental/expérimental / contemporain/rock 2024
Chat Pile – Cool World (Top Albums 2024)
Par Stephan Boissonneault
Interview rock