Polissant sans cesse leur son, les frères Gutiérrez ont quand même su garder un peu de sable dans l’engrenage malgré l’extrême popularité que la formation a connu dans les dernières années. Pour son 7e album, encore réalisé par Dan Auerbach (Black Keys), on sent que le groupe a atteint un autre niveau. C’est bien liché, adulte et a exactement les contours qu’on s’imagine d’un rock instrumental du désert mexicain, presque corporatif, penchant vers la muzak mais avec ce qu’il faut de rugueux pour demeurer intéressant.
Ils ne gagneront aucun prix pour l’originalité mais ont une force de composition et d’interprétation parfaite pour le genre, ayant compris que ce qui plait c’est justement l’impression qu’on a déjà entendu ça mais différent. La guitare habite chaque seconde, on entend les doigts sur les cordes, on sent l’horizon que Hermanos Gutiérrez nous invite à contempler, avec le soleil qui tape mais qui fait du bien.
Excellents guitaristes pour le créneau avec les moyens de leurs ambitions, on entend la différence dans la production mais le duo a su garder sa signature malgré la tentation, sauf exception ( It’s all in your mind, wtf?). À réécouter les albums précédents, dur de voir la différence. Et c’est probablement une des raisons de leur succès, on est certain d’avoir exactement ce qu’on attend d’eux, rien qui détonne, ça s’écoute tout seul. Et la seule raison de l’arrêter, c’est l’ennui. Pour toutes les raisons énoncées précédemment.