Elle croasse, grogne, mâchonne ses mots, laisse dégouliner les syllabes de son accent sudiste parfaitement assumé, s’appuie sur des rythmes lourds, déambule sur des claviers charnus et des guitares saturées. À 67 ans, l’indomptable Lucinda Williams arrive encore à extirper de son maelstrom intérieur une vraie substance chansonnière et ainsi à magnifier son américanité. Chargées de mélodies poignantes, ces nouvelles chansons se démarquent d’abord pour leurs vertus rock et blues, par la capacité de sa créatrice à mettre le doigt sur tous ses bobos et en faire émerger les plus belles fleurs de peau. Dans plusieurs cas qui nous occupent, la saleté de l’accompagnement sied bien à l’hyperlucidité et à l’hypersensibilité de la parolière. Son instabilité justifie la nôtre, la nôtre justifie la sienne et nous revoilà à bord de son pick-up à sillonner des routes en gravier. Les nids de poule abondent sur le parcours, on y traverse aussi des régions plus accueillantes, rassurantes, bucoliques. Coréalisé par Ray Kennedy, Good Souls Better Angels a été imaginé à l’intérieur des terres par Lucinda Williams et Tom Overby, son mari, manager et partenaire de création. Rares sont les auteurs-compositeurs et interprètes capables d’encore nous surprendre avec un tel jeu d’intensité et d’urgence. Même si peu de variations conceptuelles figurent au programme après quatre décennies de farouches activités, l’écoute de ce quinzième album procure un réel contentement.
Tout le contenu 360
Interview americana/blues mandingue/Afrique/jazz
Mundial Montréal | Abdulaye Nderguet et Emmanuel Bex cherchent l’âme du blues et… trouvent le jazz, le funk, l’Afrique
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Violons du Roy / Chapelle de Québec| Le Messie de Handel selon Bernard Labadie
Par Alain Brunet
Interview Musiques du Monde
Mundial Montréal | Eli Levinson nous présente TOUTE la programmation!
Par Alain Brunet
Critique d'album americana/jazz 2024
Peggy Lee & Cole Schmidt – Forever Stories of: Moving Parties
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musiques du Monde 2024
Andrew Wells-Oberegger – Déjouer le glas
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musique contemporaine 2024
Alfredo Santa Ana – Before the World Sleeps
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Elisabeth Saint-Gelais – Infini
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Steven Osborne/London Philharmonic Orchestra, dir.: Edward Gardner – Tippett : Concerto pour piano; Symphonie no 2
Par Frédéric Cardin
Interview classique occidental/classique/Experimental/expérimental / contemporain/Musique contemporaine
Le cinéma intérieur de la compositrice et artiste sonore Roxanne Turcotte
Par Frédéric Cardin
Critique de concert rock/Métal
Coup de coeur francophone : zouz, La Sécurité et René Lussier au Club Soda | Lourd et angoissant
Par Sami Rixhon
Critique d'album hip-hop/jazz 2024
Coup de cœur francophone | Original Gros Bonnet – Le vide
Par Jacob Langlois-Pelletier
Interview classique
Guillaume Villeneuve et les Reflets du temps du Quatuor Cobalt
Par Alexandre Villemaire
Interview hip-hop/jazz
Coup de cœur francophone | OGB: un tryptique d’EPs et une paire de Jazz Bangereux pour un retour en force
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Elisabeth St-Gelais : « Poursuivie par le même rêve » à l’Infini
Par Alexandre Villemaire
Interview Afrique/hip-hop/électronique/Antilles / Caraïbes/soul/R&B