De Manchester au Royaume-Uni, GoGo Penguin est l’un de ces désormais nombreux trios de jazz acoustiques ayant intégré certains éléments de la mouvance IDM, du trip-hop, de la musique classique moderne (ce qui est le cas du jazz en général) et du minimalisme américain. Privilégié surtout par de petits ensembles européens (Esbjörn Svenssön, Neil Cowley, Get The Blessing, Phronesis, Rémi Panossian, etc), cet amalgame était frais il y a dix ans, il l’est moins en 2020. Une des vertus cardinales de cette approche instrumentale est le langage collectif d’un petit ensemble piano-contrebasse-batterie, l’énergie commune que lui confèrent les motifs pianistiques répétés avec de petites variations, le soutien fervent de la contrebasse et le jeu intense de batterie. Alors? Au cinquième album studio de GoGo Penguin, cette proximité avec des tendances musicales très créatives des années 80, 90 et 2000 commence déjà à manquer de souffle. De menus ornements apportent de l’eau au moulin mais… grosso modo, la redondance du langage annonce la fin de l’âge d’or pour ces trios acoustiques enclins aux courants plus actuels de la création sonore occidentale. Les limites techniques de ses interprètes, très bons musiciens sans être des techniciens de haut vol, deviennent alors plus tangibles… et il est temps pour les concepteurs de GoGo Penguin d’intégrer de nouveaux influx sonores s’ils veulent rester pertinents pour la suite des choses.
Tout le contenu 360
Critique d'album Chanson francophone/pop/rock 2024
Allô Fantôme – Chut ! (Top Albums 2024)
Par Arielle Desgroseillers-Taillon
Critique de concert classique occidental/classique
OSL | Un Noël enchanteur
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album Chanson francophone/soul/R&B/pop/jazz 2024
Rau_Ze – Virer nos vies (Top Albums 2024)
Par Arielle Desgroseillers-Taillon
Critique d'album pop 2024
Sabrina Carpenter – Short n’ Sweet (Top Albums 2024)
Par Arielle Desgroseillers-Taillon
Critique d'album Chanson francophone/pop 2024
Valence – La nuit s’achève (Top Albums 2024)
Par Arielle Desgroseillers-Taillon
Critique d'album rock 2024
Vampire Weekend – Only God Was Above Us (Top Albums 2024)
Par Lyle Hendriks
Critique d'album hip-hop/jazz/soul/R&B 2024
Tyler, The Creator – Chromakopia (Top Albums 2024)
Par Helena Palmer
Critique d'album rock/pop 2024
The Lemon Twigs – A Dream Is All We Know (Top Albums 2024)
Par Sami Rixhon
Critique d'album Chanson francophone/americana/pop 2024
Nicolas Michaux – Vitalisme (Top Albums 2024)
Par Sami Rixhon
Critique d'album Afrique/Antilles / Caraïbes/soul/R&B 2024
Joé Dwèt Filé – Goumin et Goumin Terminé (Top Albums 2024)
Par Sandra Gasana
Critique de concert classique/classique occidental
Dans le silence de la Nuit, la parole de Molinari
Par Alexandre Villemaire
Interview classique/musique sacrée