À tous les 5 ou 6 ans depuis 2002, Galaxie ressurgit dans le paysage franco d’Amérique, question de nous rappeler que le stoner rock est toujours à l’ordre du jour chez férus keb-francos de guitares acidulées et sections rythmiques lourdement binaires. Olivier Langevin, assurément un des plus renommés guitaristes rock du Québec français, n’a jamais dérogé de sa quête : riffs solides, accroches efficaces, saturation à souhait, intermèdes psych-folk, blues réminiscent, ornements indiens, furie sur scène, le tout exécuté par d’excellents accompagnateurs – Fred Fortin, basse, François Lafontaine, claviers, Pierre Fortin, batterie, Karine Pion, choeurs et percussions, ont chacun leur univers créatif mais se retrouvent sporadiquement auprès de leur pote Olivier Langevin pour un nouveau cycle de défoulement. Voilà un art consommé où se déploient puissance rythmique, articulation mélodique et harmonies typiques du stoner rock et plus encore. Ces formes brutes, archi connues et parfaitement maîtrisées par des instrumentistes capables de plus grande complexité, trouvent ici leur saveur québécoise et s’adressent essentiellement au public franco sur le continent nord-américain… et quelques hordes de québécophiles outre-mer. Comment pourrait-il en être autrement? Le joual sans compromis atteint rapidement ses limites au-delà de ce continent, pour les raisons que l’on sait. Les frontières dialectales de la galaxie keb restreignent les marchés et ravissent les publics du Québec et de l’archipel franco au Canada. C’est l’idée même de ce projet, on le devine.
Tout le contenu 360
Critique de concert
Festival Bach | La Messe en si mineur, un épisode fondamentalement puissant
Par Alexis Desrosiers-Michaud
Critique de concert Chanson francophone/pop
Émile Proulx-Cloutier symphonique, lancée d’un cycle pérenne
Par Alain Brunet
Critique de concert Chanson francophone/americana/rock
Marathon | P’tit Belliveau au MTELUS, baptême du feu
Par Sami Rixhon
Critique de concert
Mundial Montréal | Zale Seck et les percussions qui chantent
Par Frédéric Cardin
Interview pop/americana/rock
Marathon | Bria Salmena, de FRIGS au groupe d’Orville Peck à un contrat d’enregistrement Sub Pop
Par Alain Brunet
Critique d'album folk/americana/Chanson francophone/soul/R&B 2024
Mon Doux Saigneur – Du soleil dans l’oeil
Par Sami Rixhon
Critique de concert hip-hop/latino/reggae/électronique
Mundial Montréal | La Sra. Tomasa, dame de fête !
Par Frédéric Cardin
Critique de concert latino
Mundial Montréal | Au buffet des Empanadas Ilegales… party !
Par Frédéric Cardin
Interview arabe/Moyen-Orient / Levant / Maghreb/Maghreb
Festival du monde arabe | Kamel Benani, explications d’un maître du malouf
Par Alain Brunet
Interview latino/cumbia
Mundial Montréal | Empanadas Ilegales : la cumbia est partout, aussi à Vancouver !
Par Alain Brunet
Interview latino/americana/folk
Mundial Montréal | De l’Argentine à la France, la folktronica organique d’ Aluminé Guerrero
Par Frédéric Cardin
Interview Chanson francophone/pop
Émile Proulx-Cloutier symphonique | L’Orchestre de l’Agora et Nicolas Ellis au rendez vous
Par Alain Brunet
Interview americana/Afrique/jazz
Mundial Montréal | Abdulaye Nderguet et Emmanuel Bex cherchent l’âme du blues et… trouvent le jazz, le funk, l’Afrique
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Violons du Roy / Chapelle de Québec| Le Messie de Handel selon Bernard Labadie
Par Alain Brunet
Interview Musiques du Monde
Mundial Montréal | Eli Levinson nous présente TOUTE la programmation!
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/Europe de l'Ouest/latino
Festival du monde arabe | Naseer Shamma ou la maturité atteinte d’un supravirtuose
Par Alain Brunet
Critique d'album americana/jazz 2024
Peggy Lee & Cole Schmidt – Forever Stories of: Moving Parties
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musiques du Monde 2024