Si une chose est certaine au sujet du quatuor français, c’est qu’il a une moyenne élevée en matière de qualité d’album. Sur 7 disques (incluant Fortitude), il n’y a que de The Link (2003) qu’on est incapable de réécouter. Bref, en 25 ans de carrière, Gojira a presque toujours réussi l’exploit de se réinventer à l’intérieur de son propre univers sonore composé de chansons multidimentionnelles et envoutantes dans leur complexité. Le groupe poursuit dans cette lignée avec Fortitude et ajoute à son bagage musical deux incursions en territoire rock par le biais des morceaux The Chant et The Trails, et c’est très bien. Après avoir honoré la mémoire de leur mère sur Magma (2016), les frères Joe et Mario Duplantier, respectivement chanteur-guitariste et batteur, ont eu envie d’aborder des thèmes plus joyeux sur Fortitude. Plus joyeux, vraiment ? Amazonia, avec ses mélodies tribales à la Sepultura, dénonce la destruction de la forêt amazonienne; Born For One Thingencourage les gens à moins consommer et Into the Storm est un hymne à la rébellion. Il y a donc encore matière à réflexion dans les textes de Gojira et une avalanche de mélodies enveloppantes et puissantes qui rappellent que le groupe n’a pas perdu toute sa force de frappe, même si les harmonies prennent plus de place qu’avant.
Tout le contenu 360
Critique d'album folk/americana/Chanson francophone/soul/R&B 2024
Mon Doux Saigneur – Du soleil dans l’oeil
Par Sami Rixhon
Critique de concert hip-hop/latino/reggae/électronique
Mundial Montréal | La Sra. Tomasa, dame de fête !
Par Frédéric Cardin
Critique de concert latino
Mundial Montréal | Au buffet des Empanadas Ilegales… party !
Par Frédéric Cardin
Interview arabe/Moyen-Orient / Levant / Maghreb/Maghreb
Festival du monde arabe | Kamel Benani, explications d’un maître du malouf
Par Alain Brunet
Interview latino/cumbia
Mundial Montréal | Empanadas Ilegales : la cumbia est partout, aussi à Vancouver !
Par Alain Brunet
Interview latino/americana/folk
Mundial Montréal | De l’Argentine à la France, la folktronica organique d’ Aluminé Guerrero
Par Frédéric Cardin
Interview Chanson francophone/pop
Émile Proulx-Cloutier symphonique | L’Orchestre de l’Agora et Nicolas Ellis au rendez vous
Par Alain Brunet
Interview americana/Afrique/jazz
Mundial Montréal | Abdulaye Nderguet et Emmanuel Bex cherchent l’âme du blues et… trouvent le jazz, le funk, l’Afrique
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Violons du Roy / Chapelle de Québec| Le Messie de Handel selon Bernard Labadie
Par Alain Brunet
Interview Musiques du Monde
Mundial Montréal | Eli Levinson nous présente TOUTE la programmation!
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/Europe de l'Ouest/latino
Festival du monde arabe | Naseer Shamma ou la maturité atteinte d’un supravirtuose
Par Alain Brunet
Critique d'album americana/jazz 2024
Peggy Lee & Cole Schmidt – Forever Stories of: Moving Parties
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musiques du Monde 2024
Andrew Wells-Oberegger – Déjouer le glas
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musique contemporaine 2024
Alfredo Santa Ana – Before the World Sleeps
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024