Quatre musiciens stellaires de la scène montréalaise, dont les CV se lisent comme une cosmogonie du jazz d’ici, se retrouvent dans le quartette Supernova 4 : Félix Stüssi au piano, Jean Derome à la flûte, flûte basse, saxophones alto et baryton, Normand Guilbeault à la contrebasse et Pierre Tanguay à la batterie. Unicum est le deuxième opus de l’ensemble. Le premier a été encensé par la critique, celui-ci ne le sera pas moins, assurément.
La galaxie musicale proposée par ces quatre forces gravitationnelles est vaste, mais tout de même organisée et structurée de façon classique et bien informée par un jazz moderne orbitant autour de l’axe Hard et Post Bop hérité des années 60, actualisé et nationalisé (Le Reel du Pendu en bop déchaîné, c’est énergisant!). Mélodies économes en durée mais franches et limpides, laissant beaucoup de place aux explorations de chacun des membres de cette phalange élite. Ajoutons-y des références blues ici, de la bossa ailleurs, et un dialogue rhétorique mutuellement informé entre la section rythmique et l’espace mélodico-improvisatoire. Finalement, quelques effervescences ‘’libres’’ raisonnablement encadrées dans une palette chromatique bien centrée achèvent de remplir un carnet de charge étoffé et enraciné dans une très Grande Tradition. Tout cela sonne très savant, écrit comme ça, mais ça s’écoute avec aisance, et le paysage général suggéré par le quartette est de caractère solaire, positif et exprimant le plaisir du jeu.
On aime beaucoup.
L’album Unicum de Supernova 4 sort sur toutes les plateformes le vendredi 2 février 2024. Le lancement a lieu, quant à lui, e deux soirs : les jeudi et vendredi 1er et 2 février au club de jazz Dièse Onze