Depuis (au moins) une décennie, le jazz britannique offre un renouveau plus qu’intéressant à travers plusieurs artistes et groupes émergents et maintenant établis à l’échelle internationale, Ezra Collective est une de ces formations phares de cette mouvance. Le passé colonial de la Grande Bretagne n’est pas celui des USA ou du Canada, les Antilles anglaises et l’Afrique anglophone teintent ce nouveau jazz mâtiné d’afrobeat nigérian, de reggae jamaïcain, de jazz sud-africain, de latin jazz et plus encore. Enfant de l’immigration, le batteur et leader Femi Koleos s’est d’abord inspiré du groove jazz à la Robert Glasper et des croisement jazz, soul/R&B et hip-hop menés par Kendrick Lamar notamment. Ce groove a traversé l’Atlantique et s’est hybridé avec les musiques africaines et afro-antillaises kiffées par ces jeunes musiciens – Joe Armon-Jones, claviers, Ife Ogunjobi, trompette, James Mollison, sax ténor, TJ Koleoso, basse. Le second album de la formation, Where I’m Meant To Be, a été lancé à la fin de 2022. La production est assortie de compléments de cordes, le quintette s’y transforme parfois en orchestre de chambre mais s’en tient essentiellement au groove à l’anglaise. La proposition reste hautement attractive pour les fans de soul, R&B. On en apprécie la ferveur, la diversité culturelle de ses membres et la puissance du son collectif. Un tout récent EP se veut une relecture réussie de Lady, un classique de Fela Kuti à l’époque bénie de son groupe Afrika 70.
Tout le contenu 360
Critique d'album classique/classique occidental 2024
Matthieu Lussier/Amanda Keesmaat/Christophe Gauthier – Un basson sous l’Empire : la musique d’Étienne Ozi
Par Frédéric Cardin
Interview expérimental / contemporain/jazz
Le Vivier / Cordâme & Sixtrum sous l’influence de Sylvia Plath
Par Alain Brunet
Critique de concert électronique
Igloofest 2e soir : gros menu avec Apashe, Marie Davidson, Dileta
Par Loic Minty
Interview expérimental / contemporain
Montréal / Nouvelles Musiques : ¡Némangerie mâchée! conversation voix / vidéo
Par Alain Brunet
Critique de concert
Première soirée Igloofest 2025: la fête de Tali Rose et Michael Bibi
Par Félicité Couëlle-Brunet
Critique de concert classique occidental/classique/orchestre/période moderne
OSM | Les Mahler, Payare et l’OSM: Entre grondement intérieur, lumière et fatalité, une soirée percutante.
Par Hélène Archambault
Interview Métal/rock
Voivod + OSM = métal symphonique ! L’arrangeur explique
Par Rédaction PAN M 360
Interview Musiques du Monde
Des concerts intimes pour communier en musique et en émotions au Centre des musiciens du monde
Par Frédéric Cardin
Interview Afrique/hip-hop/latino
KingAlexBeats, de Laval à Miami, de la culture locale à Shakira et Pitbull
Par Alain Brunet
Critique d'album classique occidental/classique/expérimental / contemporain/Métal/Musique contemporaine 2024
Ensemble Tikoro – Hell Chamber
Par Laurent Bellemare
Critique d'album expérimental / contemporain/rock/americana 2024
Orgone – Pleroma
Par Laurent Bellemare
Interview Afrique/Musiques du Monde
Nuits d’Afrique / Omar Sosa & Seckou Keita SUBA Trio
Par Varun Swarup
Interview expérimental / contemporain
Montréal / Nouvelles Musiques : Eve Egoyan, piano et immersion
Par Alain Brunet
Interview expérimental / contemporain