La pianiste française Hélène Grimaud ajoute à son impressionnante discographie l’album Essentials qui réunit plus de 20 chefs-d’œuvre du répertoire pour piano choisis parmi les enregistrements de l’interprète, dont beaucoup ont été fort bien reçus par les critiques. On y retrouve des œuvres pour piano seul, de la musique de chambre, des mouvements de concerto pour piano et même de l’opéra. L’éventail des pièces choisies couvre une très grande partie du répertoire pianistique de l’ère baroque jusqu’à la musique d’aujourd’hui. Y sont présentées notamment des œuvres de Bach, Mozart, Beethoven, Schumann, Chopin, Rachmaninov, Debussy, ainsi que de compositeurs plus contemporains comme Nitin Sawhney. Cet amalgame nous permet d’admirer la diversité stylistique de la pianiste qui interprète de façon tout aussi juste la volatile Partita pour violon solo en mi majeur de Bach que le mystérieux prélude La Cathédrale engloutie de Debussy. D’ailleurs, des quelques œuvres de Debussy qui sont présentées dans cette compilation, on se doit de souligner l’habileté de l’interprète à faire disparaître toute échelle temporelle et à rendre le paramètre rythmique très instable, caractère essentiel de l’œuvre de ce compositeur. On ne se lasse pas de la grande musicalité de cette pianiste d’expérience ni de la finesse de ses interprétations.
Tout le contenu 360
Critique d'album Antilles / Caraïbes/americana/soul/R&B 2025
AHI – The Light Behind The Sun
Par Alain Brunet
Critique d'album dream pop/folk progressif/rock 2025
Jonathan Hultén – Eyes of the Living Night
Par Alain Brunet
Critique de concert classique occidental/classique
OSM et Khachatryan | Musique, politique et condition humaine
Par Hélène Archambault
Critique de concert expérimental / contemporain/jazz/Métal
M/NM | le métal et le jazz actuel s’invitent au buffet de la SMCQ
Par Alain Brunet
Interview expérimental / contemporain/classique occidental/classique
M/NM | DigiScores ou l’art de jouer avec des partitions animées
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album classique occidental/classique 2025
Vannina Santoni; Orchestre national de Lille/Jean-Marie Zeitouni – Par amour
Par Frédéric Cardin
Critique de concert classique occidental/classique
M/NM | Musique à l’âme et à l’encre de Chine
Par Frédéric Cardin
Critique de concert classique occidental/classique/Piano
M/NM : L’insecte de Kafka en métamorphose sous la Satosphère
Par Judith Hamel
Interview Antilles / Caraïbes
Mois de l’histoire des Noirs | Jean Jean Roosevelt rend hommage à Dessalines
Par Keithy Antoine
Interview dream pop/électronique/americana/rock
Jonathan Hultén et les conseils de la nuit
Par Alain Brunet
Critique d'album classique occidental/classique 2025