Enrico Pieranunzi, l’un des grands pianistes jazz de notre époque, rend ici hommage à John Lewis, le fondateur et leader du légendaire Modern Jazz Quartet. Pieranunzi, grand amoureux de musique classique, s’est trouvé des affinités électives avec Lewis, grand amoureux de Bach (entre autres). De sa création en 1952 jusqu’à son dernier concert en 1997, le Modern Jazz Quartet n’a jamais arrêté de promouvoir un jazz élégant et raffiné, que la musique classique y ait une place ou non. Le même esprit anime l’art de Pieranunzi et son trio qui s’adjoignent ici les services de l’Orchestra filarmonica italiana, essentiellement un quintette à cordes doublé d’un quintette à vent classiques. Les grands titres de Lewis, Skating in Central Park, Vendome, Django, Jasmine Tree, etc. y sont drapés de velours et d’un fort sentiment de nostalgie bienveillante. Pieranunzi boucle la boucle en quelque sorte, car, si Lewis faisait du classique un matériau ou une inspiration pour faire du jazz, l’Italien se sert de Lewis pour faire du classique jazzy. Très joli.
Tout le contenu 360
Interview Musique traditionnelle/trad québécois
Le Vent du Nord et sa Veillée de l’avant-Veille: champ centre !
Par Alain Brunet
Critique d'album électronique/Chanson francophone/folk/americana 2024
Avec pas d’casque – Cardinal (Top Albums 2024)
Par Alain Brunet
Critique de concert classique occidental/classique
UdeM | Des voix lumineuses dans une calme nuit chorale
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album Électro/expérimental / contemporain/jazz/rock 2024
The Smile – Wall Of Eyes (Top Albums 2024)
Par Alain Brunet
Critique d'album rock 2024
The Cure – Songs of a Lost World (Top Albums 2024)
Par Stephan Boissonneault
Critique d'album pop/électronique 2024
Magdalena Bay – Imaginal Disk (Top Albums 2024)
Par Helena Palmer
Critique d'album rock/pop/Indie/électronique 2024
Empress Of – For Your Consideration (Top Albums 2024)
Par Helena Palmer
Critique d'album électronique/americana/Chanson francophone/rock 2024
Tire le coyote – Dynastie (Top Albums 2024)
Par Alain Brunet
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Thelonius Garcia – Marche nocturne (Top Albums 2024)
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Toronto Mendelssohn Choir – Remember (Top Albums 2024)
Par Alexis Desrosiers-Michaud
Critique d'album classique occidental/classique 2024
London Symphony Orchestra – Elijah (Top Albums 2024)
Par Alexis Desrosiers-Michaud
Critique d'album pop/folk/americana 2024
Unessential Oils – Unessential Oils (Top Albums 2024)
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Europe de l'Est/americana 2024
Orkestar Kriminal – Originali (Top Albums 2024)
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Cyrille Dubois/Tristan Raës – Louis Beydts (1895-1953) : Melodies and Songs (Top Albums 2024)
Par Frédéric Cardin
Critique d'album jazz 2024
Lex French – In the World’s First Summer (Top Albums 2024)
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musique contemporaine 2024
India Gailey – Butterfly Lightning Shakes the Earth (Top Albums 2024)
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique/classique occidental 2024
Orchestre classique de Montréal, dir. : Alain Trudel/Suzanne Taffot/Brandon Coleman – David Bontemps : La Flambeau (Top Albums 2024)
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Europe de l'Est/électronique/rock/reggae 2024
Dumai Dunai – Sometime Between Now and Never (Top Albums 2024)
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Apolline Jesupret – Lueurs (Top Albums 2024)
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Experimental/expérimental/expérimental / contemporain/Indie/Musique contemporaine 2024
Angell & Crane (Top Albums 2024)
Par Frédéric Cardin
Critique d'album expérimental/expérimental / contemporain 2024