Pays : États-Unis Label : Endel Genres et styles : ambient / électronique / new age Année : 2022

Endel & Green-House – Pastoral Journey

· par Isabelle Marceau

Il n’est pas étonnant que Green-House, dont les titres des pièces et le concept des albums s’inspirent de la botanique, s’associe à Endel, qui est connu pour ses algorithmes promouvant des états de zénitude. Artiste non-binaire vivant à Los Angeles, Olive Ardinozi compose sous le pseudonyme Green-House depuis 2019.  On est parfois curieusement dérangés en écoutant certaines de ses pièces électroniques expérimentales desquelles émane beaucoup de candeur. C’est que Green-House crée intentionnellement des mélodies et arrangements dont on décèle parfois une franche naïveté. Le but? Apprendre à accueillir des œuvres artistiques attendrissantes, celles qui sollicitent cette partie de notre cerveau lorsque l’on aperçoit quelque chose de mignon. Selon Green-House, les œuvres artistiques d’aujourd’hui font surtout appel à la tristesse et à l’agressivité. Green-House veut redonner une place à ces émotions banalisées par notre culture.


Pour l’album Pastoral Journey, Green-House a fait équipe avec Endel, un groupe de compositeurs et concepteurs sonores. Créé en 2018, Endel est mené par son cofondateur, le multi-instrumentiste, compositeur et concepteur sonore Dmitry Evgrafov. L’entreprise, qui a signé un contrat de production et distribution de ses algorithmes avec Warner Music Group en 2019, se spécialise dans la création de technologies générant des environnements sonores personnalisés. Ces algorithmes, faits de sons entérinés par la neuroscience, se basent sur les rythmes circadiens, la gamme pentatonique et le camouflage sonore. Le noyau de l’algorithme est formé de bruit blanc et de notes soutenues. On retrouve Endel sous forme d’application dont on peut personnaliser encore plus les fonctions, par exemple, le moment de la journée ou la météo au moment de l’écoute.

Endel fait aussi partie de certaines listes d’écoutes contextualisées, popularisées par les plateformes de diffusion en continu. Leur collaboration : Pastoral Journey est un album ambiant, plus accessible que ce qu’on a l’habitude d’entendre de la part de Green-House, du fait qu’il est moins mélodiquement expérimental. On y retrouve des nappes de synthés atmosphériques et des échantillons de sons reposants, dont ceux de l’eau qui ruisselle et de la cigale qui chante. Green-House et Endel ont en commun de vouloir susciter des états d’esprits apaisés et positifs, bien que le facteur coolitude des moyens utilisés pour atteindre ces états d’esprits puisse être faible, si mesuré à certains standards et préjugés artistiques et culturels. Pourrait-on alors avancer qu’il s’agit d’un projet subversif, dissimulé derrière des bruits de chutes d’eau et de chants d’oiseaux?

Si l’idée d’un trop-plein de joie New Age style fait sourciller votre cynisme intérieur, vous êtes le parfait candidat pour écouter l’album et tester ses effets sur votre état d’esprit. Également, on vous invite à écouter les albums de Green-House, dont Music for Living Spaces qui fut lancé en 2021 ainsi que son plus récent EP, Solar Editions, lancé le 22 avril dernier.

Tout le contenu 360

AHI – The Light  Behind The Sun

AHI – The Light Behind The Sun

Philip Golub – Loop 7

Philip Golub – Loop 7

Jonathan Hultén – Eyes of the Living Night

Jonathan Hultén – Eyes of the Living Night

OSM et Khachatryan | Musique, politique et condition humaine

OSM et Khachatryan | Musique, politique et condition humaine

M/NM | le métal et le jazz actuel s’invitent au buffet de la SMCQ

M/NM | le métal et le jazz actuel s’invitent au buffet de la SMCQ

Ada Rook – Unkillable Angel

Ada Rook – Unkillable Angel

Le Canada à SXSW : business as usual?

Le Canada à SXSW : business as usual?

Ariane Racicot – Danser avec le feu

Ariane Racicot – Danser avec le feu

Mois de l’histoire des Noirs | Elida Almeida chante Evora

Mois de l’histoire des Noirs | Elida Almeida chante Evora

M/NM | DigiScores ou l’art de jouer avec des partitions animées

M/NM | DigiScores ou l’art de jouer avec des partitions animées

Vannina Santoni; Orchestre national de Lille/Jean-Marie Zeitouni – Par amour

Vannina Santoni; Orchestre national de Lille/Jean-Marie Zeitouni – Par amour

COPE LAND, profonde expiration!

COPE LAND, profonde expiration!

M/NM | Musique à l’âme et à l’encre de Chine

M/NM | Musique à l’âme et à l’encre de Chine

Mulchulation II | Synergie locale !

Mulchulation II | Synergie locale !

M/NM : L’insecte de Kafka en métamorphose sous la Satosphère 

M/NM : L’insecte de Kafka en métamorphose sous la Satosphère 

Mois de l’histoire des Noirs | Jean Jean Roosevelt rend hommage à Dessalines

Mois de l’histoire des Noirs | Jean Jean Roosevelt rend hommage à Dessalines

Facebook – Déménager ou rester là?

Facebook – Déménager ou rester là?

Catacombes – Les Âmes Oubliées

Catacombes – Les Âmes Oubliées

Bachelords – The very best of volume B

Bachelords – The very best of volume B

Durex – Shame

Durex – Shame

Tumbleweed Dealer – Dark Green

Tumbleweed Dealer – Dark Green

Jonathan Hultén et les conseils de la nuit

Jonathan Hultén et les conseils de la nuit

Quatuor Cobalt – Reflets du temps

Quatuor Cobalt – Reflets du temps

La mère de Dieu… qui est au ciel

La mère de Dieu… qui est au ciel

Inscrivez-vous à l'infolettre