Le printemps est l’époque des nouveaux départs ; on se débarrasse des couches indésirables lorsque le ciel gris devient bleu, et on fait de la place pour ce qui est à venir. Lorely Rodriguez, mieux connue sous le nom d’Empress Of, autrice-compositrice d’électro-pop alternative, a créé un album qui représente sans effort cette idée de lâcher prise et d’entrer dans une nouvelle phase. Que la date de sortie de cet album soit tombé trois jours après le début du printemps fut une coïncidence remarquable.
For Your Consideration, est une représentation parfaitement emballée du chagrin d’amour et des conséquences d’une rupture.
Le morceau d’ouverture, le titre, commence par Rodriguez qui dépeint son rôle de soumise dans une relation : « Tu as écrit le scénario, tes mots, pas les miens. » Alors que son ton est tendre, porteur d’un certain niveau de mélancolie, les paroles sont posées sur une piste de respirations percutantes et de gémissements réverbérés, laissant entendre que sa voix est désormais la seule qui compte, subvertissant le pouvoir de la douleur.
Alors que la première moitié de l’album évoque le désespoir d’une relation qui échoue : besoin d’espace, jalousie et absence de voix, la seconde moitié représente la rage d’une femme qui retrouve la certitude de son identité. Dans Feminine, elle parle de son désir d’avoir un homme qu’elle peut contrôler. Dans Cura, elle affirme son besoin de distraction, « mais seulement pour la nuit ».
Son usage du bilinguisme, allant parfois jusqu’à basculer entre l’espagnol et l’anglais au sein d’un même couplet, donne à ses mots une allure de flux de conscience. Lié à des lignes de base éparses mais vacillantes, à des synthés arpégés et à des accroches vocales répétitives et addictives, son travail est agité, ce qui est normal pour quelqu’un qui est en train de digérer un grand changement. Dans l’ensemble, ce disque est incroyablement dansant, tout en étant profondément pensif et introspectif. Il semble se dévoiler un peu plus à chaque écoute et se trouve dans la position d’un parfait album de fin de soirée, que ce soit lors d’une fête entre amis ou seul dans sa chambre en regardant longuement par la fenêtre.