Si on faisait des recherches approfondies visant à nommer les trois créateurs de pop-rock anglo au parcours le plus touffu des 45 dernières années, on pourrait prédire d’emblée que Declan Patrick MacManus – alias Elvis Costello – se retrouverait dans le trio. Entre ses premiers vagissements pub-rock à Londres et le lancement, ces jours-ci, de Spanish Model, Elvis Costello n’a guère chômé. Il fut un antihéros punk-new wave. Il a collaboré avec Paul McCartney, Anne Sofie von Otter, Brian Eno, T-Bone Burnett, Allen Toussaint, Burt Bacharach, George Jones, le Brodsky Quartet, The Roots et des dizaines d’autres. Il a réalisé ou coréalisé une tonne d’albums (dont le meilleur des Pogues). Il a créé plus de trente albums studio dont l’excellent Hey Clockface, paru l’an dernier et auquel contribuent les guitaristes de pointe Nels Cline et Bill Frisell, ainsi que le Quintette Saint-Germain. Costello est un musicien et compositeur plus qu’accompli, doublé d’un mélomane dont l’insatiable curiosité lui a fait toucher à toutes les facettes de la musique populaire, ainsi qu’au classique et au jazz. Ce qui nous rappelle ses épousailles avec la reine en titre du piano jazz langoureux, la naïade de Nanaimo, Diana Krall.
This Year’s Model, deuxième album d’Elvis Costello et premier avec ses Attractions, est paru en 1978. Le coolissime Nick Lowe l’avait réalisé. Il s’agit sans contredit d’un très grand opus, l’un des joyaux du répertoire costellien. En 2018, Costello a entendu, en rêve, l’album dans une langue différente. Il n’en fallait pas plus pour qu’il décide de créer une version hispano de This Year’s Model. Elvis et son collaborateur Sebastian Krys, réputé réalisateur argentino-américain et spécialiste de la pop latino, recrutèrent des chanteuses et chanteurs latinos d’une foule de nationalités, enregistrèrent de nouvelles pistes de voix et les intégrèrent à un nouveau mix fait à partir des bandes maîtresses (encore en très bon état). Ce qui veut dire que la voix de Costello a pris le bord et que lui et ses Attractions deviennent, 43 ans plus tard, le backing band de Nina Diaz, Raquel Sofia & Fuego, Draco Rosa, Juanes, La Marisoul et ainsi de suite. This Year’s Girl devient La chica de hoy, (I Don’t Want To Go To) Chelsea devient (Yo no quiero ir a) Chelsea, mais Radio, Radio et Pump It Up demeurent… Radio, Radio et Pump It Up!
Deux constats : 1) ça s’écoute bien, mais ce genre d’objet sonore suscite généralement une fascination éphémère. Le cas échéant, profitons-en plutôt pour fouiller l’œuvre des interprètes latinos qu’on nous présente ici, puis réécouter This Year’s Model et les autres trésors costelliens; 2) Pete Thomas est le batteur le plus sous-estimé de l’histoire du rock.