Enregistré au Theatre Royal de Brighton à court de public au cours de la pandémie, le neuvième album de la formation britannique Elbow se veut davantage un travail de son frontman et créateur central, le chanteur et auteur-compositeur Guy Garvey – également connu en tant qu’animateur radio à la BBC. Voilà un répertoire de facture indie rock-prog-folk-pop de chambre, où dominent le texte et la voix de ténor léger du soliste. Les enrobages choraux, instrumentaux et électroniques de cet Elbow nouveau ne peuvent être appréciés à leur juste mesure si on fait abstraction de cette poésie chansonnière empreinte de lyrisme, d’empathie, de bienveillance et de lucidité émotive. Guy Garvey fait preuve de sa profondeur artistique et s’affaire ici à ciseler des textes très subtils, qui se veulent (dans la plupart des cas) une diffraction de l’intimité et des réflexions résultant du ressenti. Amours et amitiés en temps de pandémie sont ici évoquées à travers un fil poétique des plus substantiels. Alors il faut aimer le texte chansonnier pour vraiment apprécier car, quoique raffiné et élégant, le cadre relativement conformiste des structures mélodico-harmoniques et des arrangements qui les décorent n’annoncent rien d’étonnant ou de spectaculaire. Cela étant dit, c’est beau et apaisant à souhait…
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